Première mondiale : Sorbonne Université lance Communs Démocratiques, une initiative française inédite pour mettre l'IA au service de la démocratie
Le 24 mai 2024, lors du grand salon de la tech et des startups Vivatech, Sorbonne Université, Make.org, Sciences Po et le CNRS ont annoncé le lancement du programme de recherche « Communs Démocratiques ». Ce projet novateur vise à développer des solutions d'intelligence artificielle générative open-source pour renforcer les fondements démocratiques à l'échelle mondiale.
Dans un contexte de fragilisation des démocraties, le programme « Communs Démocratiques » ambitionne de créer une sphère de confiance grâce à une IA maîtrisée et éthique. Le projet rassemble plus de 50 chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs pour une période de deux ans, avec pour objectif de développer un cadre scientifique appliqué aux principes démocratiques en IA. Cela inclut un modèle d'évaluation des biais des grands modèles de langage (LLM), des LLM débiaisés et des plateformes de participation citoyenne conformes à ces principes.
Cette initiative bénéficie de l'expertise des meilleurs spécialistes mondiaux en IA éthique : Hugging Face, Aspen Institute, Mozilla.ai, Project Liberty Institute et le Genci. Par ailleurs, un conseil scientifique de supervision, regroupant des scientifiques de renom parmi lesquels le professeur émérite de robotique, d'IA et d'éthique de Sorbonne Université, Raja Chatila, a été mis en place pour encadrer les travaux.
Soutenu par le programme « Communs Numériques » de France 2030 et financé à hauteur de 6 millions d’euros par Bpifrance, ce projet représente une étape significative dans la recherche et l'application de l'IA pour la démocratie.
Il réaffirme l'expertise de la France en matière d'intelligence artificielle sur la scène internationale et son rôle historique dans la protection des droits de l'Homme et la sauvegarde de la démocratie. Grâce au programme « Communs Démocratiques », les États et les villes du monde entier pourront bénéficier gratuitement d'une intelligence artificielle respectueuse des principes démocratiques.
Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne UniversitéSorbonne Université démontre une nouvelle fois avec “Communs Démocratiques” l’excellence de ses recherches pour une IA plus démocratique et plus sûre. Ce projet est d’autant plus fondamental dans la perspective des élections européennes à venir.