Podcasts "7e Science" saison 2
Sorbonne Université, en partenariat avec le studio BINGE AUDIO, vous propose la 2e saison de "7e Science", pour découvrir les sciences avec le cinéma.
Episode 11 : Comment fonctionne l’armée française comme dans « Le Chant du loup » ?
Entre la vie et la mort. Dans « Le Chant du loup » sorti en 2019, Chanteraide, incarné par François Civil, est un jeune militaire qui a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. À bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur son oreille, jusqu’à ce qu’il commette une erreur qui va mettre l’équipage en danger de mort.
Qu’est-ce que la dissuasion nucléaire ? Que révèle le film sur le rapport de la société à l’armée française ? Quel est le quotidien des militaires et leur rapport au monde civil ?
Invitée : Bénédicte Chéron, historienne spécialiste des questions de défense, chercheuse partenaire à Sorbonne Université et maîtresse de conférences à l’institut catholique de Paris.
Référence : « Le Chant du loup » (Antonin Baudry, 2019).
Episode 10 : Que se passe-t-il quand nous dormons comme dans « Inception » ?
Rêver sa vie en couleurs ou en noir et blanc ? Dans le fameux « Inception » de Christopher Nolan, Dom Cobb est un voleur un peu particulier qui s’approprie les secrets précieux enfouis dans le subconscient de ses victimes, pendant qu’elles rêvent. Sa mission devient plus compliquée quand il doit faire l’inverse : implanter un rêve plutôt que de le voler, le fameux « inception ».
Passionnants, les rêves n’en sont pas moins mystérieux. Quelles sont les différentes phases du sommeil ? De quoi sommes-nous capables quand nous dormons ? Qu’est-ce qu'un rêve ?
Invitée : Delphine Oudiette, chercheuse Inserm Sorbonne Université à l’Institut du cerveau.
Episode 9 : Comment devenir adulte comme dans « Tanguy » ?
Sortir de l’enfance en quittant le cocon familial, et passer à l’âge adulte. Dans Tanguy, le héros éponyme de 28 ans, diplômé de Sciences Po et de l’ENS Ulm, enseignant à l’INALCO, prépare une thèse sur l’émergence du concept de subjectivité en Chine ancienne et maîtrisant le chinois et le japonais. Alors qu’il semble totalement possible pour lui de voler de ses propres ailes, il refuse de quitter le nid familial et bouleverse ainsi l’équilibre préétabli.
Véritable phénomène de société, l’expression « être un Tanguy » est depuis entrée dans le langage courant, mais que signifie-t-elle vraiment ? Y’a-t-il une différence entre la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’« être adulte » ? Comment la transition entre l’enfance et l’âge adulte se passe-t-elle dans nos sociétés modernes ?
Invité : Pierre-Henri Tavoillot, philosophe et maître de conférences en philosophie à la faculté des lettres de Sorbonne Université, président du collège de philosophie. Également auteur de l’essai « philosophie des âges de la vie » aux éditions Grasset.
Episode 8 : Peut-on prévoir le hasard comme dans « Las Vegas 21 » ?
Gagner au black jack à tous les coups, est-ce vraiment possible ? Dans « Las Vegas 21 » (de Robert Luketic, 2008), Ben Campbell, un étudiant brillant du MIT mais fauché, se laisse entraîner par un professeur dans un club composé de 5 autres surdoués. Ils vont mettre au point une stratégie de « comptage des cartes » pour gagner à tous les coups au black jack dans les casinos de Las Vegas. Cette technique empruntée aux statistiques fonctionne bien, et va même entraîner le héros dans une vie de luxe qui le perdra…
En théorie, gagner des sommes d’argent aussi colossales grâce aux mathématiques, ça peut faire rêver. Mais est-ce plausible ? Comment comprendre la notion de hasard ? Quelles sont les applications plus pragmatiques des probabilités dans la vie quotidienne ?
Invité : Gilles Pagès, probabiliste et professeur de mathématiques au Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM) à Sorbonne Université.
Episode 7 : Comment survivre à une pandémie comme dans « Contagion » ?
Quelles leçons tirer d’une pandémie comme celle de covid-19 ? « Contagion » retrace les étapes d’une terrible pandémie qui fera des millions de morts. Des premiers cas jusqu’aux vaccins, en passant par la bataille acharnée des groupes pharmaceutiques pour la mise au point d’un traitement, la recherche des sources du fléau, la mise en place des quarantaines et la peur propagée par un blogueur qui met en cause le gouvernement dans cette crise sanitaire.
Qu’est-ce qu’un agent infectieux ? Comment se développe-t-il ? Comment communiquer avec les populations ? « Contagion », en plus de son aspect prophétique, est-il réaliste ? Quel est rôle les scientifiques doivent-ils jouer dans ce type de contexte ?
Invitée : Karine Lacombe, chercheuse et professeure de maladies infectieuses à Sorbonne Université, cheffe de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Saint-Antoine, autrice de la bd « La médecin : une infectiologue au temps du Corona » (éditions Stock) avec Fiamma Luzzati, et récipiendaire d’une légion d’honneur le 31 décembre 2020.
Episode 6 : Le réchauffement climatique est-il incontrôlable comme dans « Le jour d’après » ?
Serons-nous bientôt toutes et tous sous l’eau ? Dans « Le jour d’après », un changement climatique imprévu et violent débarque à l’échelle mondiale et entraîne avec lui à travers toute la planète de gigantesques catastrophes. Inondations, grêle, tornades, températures en chute libre : comment Jack va-t-il convaincre le président des États-Unis de faire évacuer le pays pour sauver notamment son fils en danger ?
Ce film au scénario catastrophe nous interpelle sur les conséquences d’un dérèglement climatique. Qu’en est-il vraiment d’un potentiel « effondrement » ? L’océan est-il notre ami ou notre ennemi ? Le réchauffement climatique est-il irrémédiable ?
Invité : Eric Guilyardi, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’océanographie et du climat rattaché à Sorbonne Université, membre du comité de rédaction du 5ème rapport du GIEC - Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat.
Référence : « Le jour d’après » (Roland Emmerich, 2004)
Episode 5 : Serons-nous bientôt tous génétiquement modifiés comme dans « Bienvenue à Gattaca » ?
Troquer ses yeux verts pour des yeux marrons ? Dans « Bienvenue à Gattaca », Andrew Niccol dépeint un futur proche dystopique où les humains séquencent leurs génomes pour créer des citoyennes et des citoyens avec le moins de défauts possibles, voire parfaites et parfaits. Vincent, issu d’une procréation naturelle, veut rentrer dans Gattaca, un centre d’études spatiales hautement sélectif…
Qu’est-ce qu’un gène, et à quoi sert-il ? Comment fixer les limites éthiques de la modification génétique ? La science-fiction s’alimente de réalités extrapolées, mais une telle réalité pourrait-elle advenir dans le monde que nous connaissons ?
Invité : Hervé Chneiweiss, neurobiologiste, neurologue et directeur du laboratoire Neurosciences Paris-Seine Sorbonne Université, et également INSERM et CNRS. Il est aussi président du comité d’éthique de l’INSERM et du comité international de bioéthique de l’UNESCO.
Episode 4 : Comment combattre le cancer comme dans « La guerre est déclarée » ?
Il n’y pas un, mais des cancers. « La guerre est déclarée », c’est l’histoire de Juliette et Roméo qui tombent fous d'amour l'un pour l'autre, et donnent naissance à leur premier enfant quelques années plus tard. Malheureusement, ils découvriront après quelques signes inquiétants qu’Adam a une tumeur au cerveau.
De la première phase des symptômes, aux doutes des parents, à l’annonce de la maladie et au soin de l’enfant, le film retrace toutes les étapes du combat contre la maladie. Mais qu’est-ce que le cancer ? Certaines personnes ont-elles des terrains héréditaires ? Comment déceler la tumeur au plus vite ? Où en est la science des traitements ?
Invité : Medhi Touat, neuro-oncologue au centre hospitalier universitaire de la Pitié Salpêtrière et chercheur à Sorbonne Université sur les sites de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et du Centre de Recherche Scientifique Saint-Antoine.
Episode 3 : Agriculture moderne, l’impossible casse-tête comme dans « Au nom de la terre ? »
Que signifie, aujourd’hui, être agriculteur ou agricultrice ? Dans « Au nom de la terre », Pierre, un agriculteur joué par Guillaume Canet rentre du Wyoming pour retrouver sa fiancée et reprendre l’affaire familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, et sa famille aussi. Mais ces jours heureux vont laisser place au stress des dettes et aux pressions qui s’accumulent…
Aujourd’hui, les paysans font face à de nouvelles contraintes. Même si leur vocation première est d’abord nourricière, ils doivent faire face à des nouvelles attentes de la part des consommateurs et consommatrices. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux, comment peuvent-ils s’adapter aux évolutions de la société ? Le rôle des agriculteur et agricultrices a-t-il changé ? Produire « vert » est-il vraiment possible ?
Invitée : Sylvie Brunel, géographe et professeure à Sorbonne Université, ancienne présidente d’Action Contre la Faim et auteure d’une quarantaine d’ouvrages dont le dernier en date « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? ».
Episode 2 : Est-ce possible de re-créer des dinosaures comme dans Jurassic Park ?
Avoir un fossile entre les mains, c’est exceptionnel, mais avoir un squelette de vertébré entier fossilisé, c’est extraordinaire ! Dans « Jurassic Park », un jeune milliardaire, John Hammond, se lance dans le clonage de dinosaures. Une fois réussi, il ouvre un parc avec ces immenses créatures et y fait venir du public, mais la balade tourne vite au cauchemar.
Le clonage de dinosaures est-il raisonnablement envisageable ? Qu’est-ce qu’un fossile et que peut-il raconter ? Quel lien entre les grandes crises de l’histoire de la planète et l’extinction des espèces? Comment reconstruit-on le passé ?
Invitée : Sylvie Crasquin, paléontologue et directrice de recherche au CNRS, au muséum d’histoire naturelle et à Sorbonne Université. Spécialiste des grandes crises de la biodiversité au cours du temps géologique. Ses travaux actuels portent sur la crise du Permien-Trias il y a 250 millions d’années. Elle travaille sur un groupe de micro-crustacés et dirige le Centre de recherche en paléontologie - Paris, un des plus gros laboratoires de paléontologie au monde.
Référence : « Jurassic Park » (Steven Spielberg, 1993).
Episode 1 : Comment s'affranchir du temps comme dans Interstellar ?
Dans des milliards et des milliards d’années, la galaxie ne sera plus qu’un gigantesque trou noir. Dans « Interstellar », des exploratrices et explorateurs partent à la conquête de nouvelles planètes habitables grâce à une faille dans l’espace-temps. Leur aventure révèle à quel point l’espace est mystérieux, voire dangereux.
Le concept de trou noir est aujourd’hui utilisé à tort et à travers, mais comment peut-on le définir ? Est-il possible de distordre le temps ? Finalement, vivons-nous toutes et tous dans un espace-temps différent ?
Invité : Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris, Sorbonne Université et auteur de « Les trous noirs : à la poursuite de l’invisible » et du documentaire « Voyage au cœur d’un trou noir ».
Référence : « Interstellar » (Christopher Nolan, 2014).