PEPITE lance le recrutement de son diplôme Bac+6 en entrepreneuriat
Avec le mastère spécialisé Entreprendre (Bac+6), PEPITE Sorbonne Université élargit encore son offre de formation en entrepreneuriat et intrapreneuriat. Rencontre avec Philippe Lebaron, vice-président Entrepreneuriat de Sorbonne Université, et Jean-Christophe Pic, professeur associé et directeur du mastère spécialisé Entreprendre.
Quelle politique mène Sorbonne Université vis-à-vis de l’entrepreneuriat ?
Philippe Lebaron : Sorbonne Université a engagé depuis sa création en 2018 une importante politique de sensibilisation et d’accompagnement des étudiants, doctorants et personnels à l’entrepreneuriat.
A l’origine de plusieurs formations d’excellence dans ce domaine, Sorbonne Université se veut pourvoyeuse de projets entrepreneuriaux innovants et à forts enjeux de développement, issus de son PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) et de ses laboratoires de recherche.
Cette politique s’inscrit plus largement dans la création à l’horizon 2023 d’un bâtiment entièrement dédié à son écosystème d’innovation, de transfert, d’entrepreneuriat. Toutes les structures d’accompagnement seront rassemblées autour d’un hôtel d’entreprises. Ce sera un lieu d’échange permanent entre l’université, ses personnels, ses étudiants et ses partenaires socio-économiques.
Pourquoi proposer le mastère spécialisé Entreprendre en plus des diplômes déjà en place dans PEPITE ?
Philippe Lebaron : L’offre de formation de PEPITE s’appuie sur trois diplômes : le diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E), le DU « gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial » et le mastère spécialisé Entreprendre. Ce dernier a été conçu pour être ouvert aux diplômés des masters des trois facultés et de l’Alliance, dans une parfaite complémentarité avec les deux autres diplômes qui accompagnent et forment des entrepreneurs et des intrapreneurs par la mise en situation. Alors que les enseignements du D2E et du DU sont axés sur l’apprentissage des méthodologies, le mastère spécialisé délivre davantage de cours magistraux de haut niveau (475 heures de formation sur 12 mois). Ce diplôme de niveau Bac+6, qui se conclut par la soutenance d’une thèse professionnelle, est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2011, et son habilitation a été renouvelée en 2019.
Quels sont les points forts de cette nouvelle formation ?
Jean-Christophe Pic : Ce mastère spécialisé est porté par le CELSA, grande école de communication de Sorbonne Université. Maîtriser l’environnement sociologique, culturel, communicationnel est indispensable pour rencontrer son public et ses clients. Les enjeux de communication et de marketing sont essentiels, y compris quand on lance une activité dans le champ de l’intelligence artificielle, de la santé, de la transition environnementale… C’est le seul mastère spécialisé qui soit délivré par une université, avec un tarif très sensiblement moins élevé que la plupart des autres diplômes du même niveau. Il s’agit d’une formation d’excellence en entrepreneuriat, dispensée par des experts métiers et des spécialistes universitaires de l’innovation et de la création d’entreprise, qui intègre un accompagnement par un mentor dédié et par un tuteur universitaire.
Philippe Lebaron : Nous avons deux objectifs : mixer encore plus les profils car nous sommes convaincus que la pluridisciplinarité, la diversité des parcours et des regards sont un gage de réussite pour les entrepreneurs et les entrepreneuses. Et organiser encore plus de rencontres entre les membres de notre écosystème entrepreneurial, notamment ceux qui bénéficient du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE), à travers davantage de conférences, d’ateliers, d’événements, d’entraides.
A qui s’adresse le mastère spécialisé Entreprendre ?
Jean-Christophe Pic : La formation est destinée à des personnes porteuses de projets de création d'activités, plus ou moins aboutis, orientés vers le développement d'une entreprise nouvelle (entrepreneuriat) ou d'une structure nouvelle dans une organisation existante (intrapreneuriat). Elle forme aux métiers de porteurs de projets, de créateurs d’entreprise, de responsables d’une mission liée à l’innovation au sein d’une entreprise ou d’une institution… Ce mastère accueille des diplômés de formation initiale quelle que soit la discipline, mais aussi, quel que soit le secteur de la création d’entreprise envisagée. Elle accueille également des professionnels et cette mixité des publics s’avère dynamisante et enrichissante. L'organisation du cursus est compatible avec une activité professionnelle à temps partiel. Toutefois l'engagement nécessaire pour suivre cette formation ne permet pas de la mener de front avec une activité à plein temps.
Quelles sont les grandes lignes du programme de formation ?
Jean-Christophe Pic : Les enseignements ont pour finalité de développer les compétences et attitudes personnelles permettant de porter et valoriser un projet innovant. Nous avons constitué une équipe fidèle, très impliquée et de très grande qualité, avec des créatrices et créateurs d’entreprise, des cadres dirigeants d’entreprises innovantes, des experts de premier plan, comme Arnaud Le Gal, rédacteur en chef entrepreneuriat aux Echos, Vincent Viollain cofondateur de Viva Tech, etc. Le mastère cumule la finance, la gestion d’entreprise et la communication, dans toutes ses dimensions, que ce soit pour construire sa marque, renforcer sa stratégie, prendre confiance, évaluer un projet ou développer un réseau de ressources.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Jean-Christophe Pic : Les candidats de formation initiale doivent être titulaires d'un Bac +5 et les candidats de formation continue peuvent être admis à partir de Bac+3 avec VAPP (validation des acquis pour dispense de titre) et trois années minimum d’expérience professionnelle. Dans les deux cas, il faut arriver avec un projet concret car la pédagogie repose sur la mise en situation personnelle. Le recrutement est ouvert du 26 avril au 10 septembre 2021.
Durée de la formation : du 7 octobre 2021 au 30 septembre 2022
Télécharger la plaquette de présentation
Contact : Laeli Tettey