• Appel à candidatures

MSCA Postdoctoral Fellowships 2025

Sorbonne Université met à disposition un dispositif d’accompagnement pour renforcer les projets Marie Skłodowska Curie Postdoctoral Fellowships.

Qu'est-ce que sont les projets européens MSCA Postdoctoral Fellowships ?

Les projets MSCA Postdoctoral Fellowships sont financés par la Commission européenne dans le but de développer le potentiel des jeunes chercheurs et chercheuses, encourager la mobilité ainsi que les échanges interdisciplinaires et intersectoriels. Le projet est écrit par un ou une candidate Fellow et son Supervisor dans l’unité d’accueil choisie. Les Fellows doivent avoir un profil international et avoir moins de 8 années d’ancienneté dans la recherche.

  • European Fellowships : Avec des institutions de recherche en Union européenne ou Pays associés, pour une durée de 12 à 24 mois. Des secondments (détachements) dans une autre institution ou entreprise sont encouragés.
  • Global Fellowships : Pour des projets avec une période outgoing phase (phase sortante) dans une institution de recherche hors de l’Union européenne ou Pays associé de 12 à 24 mois, et une période obligatoire return phase (phase de retour) en Europe.

Les projets sont évalués par au moins trois experts indépendants, choisis par la Commission européenne. Le financement comprend le salaire du Fellow avec des primes de mobilité et de charges familiales, ainsi que des dépenses de recherche et formation de 1 000 euros par mois. L'université a reçu le label HRS4R et offre un environnement de travail de recherche de classe mondiale en termes d'éthique et d'intégrité de la recherche, de recrutement, de conditions de travail et de formation. 

Comment candidater à un projet MSCA Postdoctoral Fellowship à Sorbonne Université et dans son Alliance ?

Depuis 2022, Sorbonne Université et les membres de son Alliance organisent un programme MSCA-PF visant à améliorer la visibilité des Supervisors et des projets proposés, attirer des excellentes candidates et candidats et les accompagner pour déposer leurs idées de projets auprès de la Commission européenne.

Consultez la liste des Supervisors et des sujets de recherches proposés dans l'Alliance Sorbonne Université.

Les modalités de candidature sont détaillées au lien ci-contre: MSCA-PF at Sorbonne Université and its Alliance - 2025

En quoi consiste l'accompagnement de l'Alliance Sorbonne Université ?

Une formation à destination des Supervisors est prévue afin de les préparer aux spécificités de l’appel MSCA Postdoctoral Fellowships et de répondre à toutes leurs interrogations. Elle se tiendra le 3 juin 2025 en présentiel à Paris.

Les candidats Fellows et Supervisors sont ensuite invités à une Master Class pour se former au montage des projets MSCA-PF et aux techniques de rédaction. La formation se déroulera sur deux jours en distanciel, le 17 et 18 juin 2025.

Tous les candidats seront accompagnés en phase de rédaction par leurs Directions de la recherche respectives.