Lutte contre les violences domestiques pendant le confinement
En ces temps de confinement, restez chez-vous mais restez surtout en sécurité. Vous pouvez être aidée ou aidé.
Ces temps de confinement et de crise sanitaire voient l’augmentation des violences au sein des foyers.
Si vous subissez des violences conjugales ou intrafamiliales, si vous êtes l’objet de cyberharcèlement, ou si vous connaissez une personne qui subit l'une de ces violences, vous pouvez être aidée ou aidé et vous protéger.
En cas d'urgence, appelez le 17 (Police).
Si vous pouvez parler discrètement, appelez le 3919 (Violences Femmes Info).
Si vous n’êtes pas en capacité de parler au téléphone, vous pouvez utiliser le Tchat des services de police, sur lequel un officier de police judiciaire vous répondra en direct et en toute discrétion.
Vous pouvez également envoyer un SMS au 114, numéro d'urgence permettant d’alerter les forces de sécurité intérieure.
Nous vous rappelons également que les pharmacies sont des lieux de proximité auprès desquels vous pouvez vous ouvrir de votre situation. Si vous n'êtes pas seule ou seul lors de votre passage en pharmacie, vous pouvez utiliser un code "masque 19" pour alerter la pharmacienne ou le pharmacien sur votre situation, qui alertera les services compétents.
Par ailleurs, pendant tout le temps du confinement, la cellule d'écoute et de prise en charge des violences sexistes et sexuelles de Sorbonne Université accompagne à distance les victimes et les témoins.
Par téléphone : 01 39 10 85 35 (du lundi au vendredi - de 9h à 17h30) ou par courriel (réponse sous 24 ou 48 h maximum).