L’innovation au cœur de Sorbonne Université
À l’occasion de la Deeptech week, Sorbonne Université a mis l’innovation à l’honneur à travers deux évènements : le Deeptech Tour et les Rendez-vous Sorbonne Université / Entreprises.
Au même titre que la formation et la recherche, l’innovation constitue l’une des grandes missions de Sorbonne Université.
Le Deeptech Tour
En présence de Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, de Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, de Thierry Damerval, président-directeur général de l’agence nationale de la recherche, et de Revital Rattenbach, CEO 4P Pharma et ambassadrice de l'évènement, s’est tenu lundi 9 mars le Deeptech Tour.
Organisé par Bpifrance, cet évènement a réuni, sur le campus Pierre et Marie Curie, l’écosystème universitaire, des acteurs économiques locaux ainsi que des structures d’accompagnement. Ses objectifs : montrer, à travers des témoignages concrets, les ponts qui existent entre le monde académique et celui des startups, fournir des outils sur l’entreprenariat et mettre en évidence la richesse de l’écosystème de l’innovation de rupture (deeptech).
Durant une demi-journée, le public a ainsi pu découvrir des témoignages et retours d'expérience deeptech. Des experts de la valorisation de la recherche et de la création de startups ont animé différents ateliers autour, notamment, de l’accompagnement des projets deeptech et le processus d’innovation du laboratoire au marché. Sur l’espace networking, les participants ont pu échanger avec les différents partenaires de l'événement.
Les biotechnologies marines au rendez-vous Sorbonne Université – Entreprises
Le lendemain, mardi 10 mars, a eu lieu, sur le campus Pierre et Marie Curie, la première édition des Rendez-vous Sorbonne Université – Entreprises. Des rencontres dont l’objectif est de présenter des savoir-faire et des résultats susceptibles d’être transférés ou co-développés avec des PME, des TPE spécialisées ou des grandes entreprises, afin de répondre aux besoins des partenaires industriels dans un domaine donné.
Au programme de cette première édition réalisée en partenariat avec le pôle mer Bretagne Atlantique, le pôle mer Méditerranée et Bpifrance : les biotechnologies marines. Un secteur en pleine expansion qui constitue une remarquable source d’innovation et dans lequel Sorbonne Université constitue l’une des premières forces de recherche en Europe.
En présence de Philippe Lebaron, vice-président chargé des Partenariats économiques, dix experts ont présenté sous forme de pitchs des innovations, des savoir-faire ainsi que des plateformes technologiques. Ian Probert, responsable des plateformes imagerie, génomique, spectrométrie de masse à la station marine de Roscoff, a notamment présenté le centre national de ressources biologiques marines. Un centre rattaché à l’EMBRC-France (European marine biological resource center-France), une infrastructure nationale de recherche en biologie et santé qui propose des services innovants ouverts aux acteurs académiques.
Retrouvez le programme des rendez-vous Sorbonne Université-Entreprises