Le projet GOAL@SU : un an au service du développement de la formation continue
L’ambitieux projet de l’Alliance Sorbonne Université pour transformer la formation continue au profit des acteurs socio-économiques et des apprenants fête son premier anniversaire.
Une nouvelle dynamique et une collaboration renforcée
Lancé en septembre 2023, le Projet GOAL@SU ambitionne de positionner l’Alliance Sorbonne Université comme un acteur clé de la formation continue en France. Porté par Sorbonne Université et financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de France 2030, cette nouvelle dynamique a pour objectif d’encore mieux répondre aux besoins de formation continue d’aujourd’hui et de demain. Grâce à l’excellence académique et à la recherche de pointe, ce projet vise à rapprocher les savoirs des besoins concrets des professionnels et des entreprises.
GOAL@SU permet d’accompagner les évolutions du marché du travail en répondant aux attentes des acteurs socio-économiques et en offrant aux apprenants les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements du monde professionnel. Ce projet aspire à construire une vision partagée et durable de la formation continue entre ses partenaires, tout en accélérant le développement et le déploiement de solutions innovantes. Il soutient également les acteurs impliqués et les activités associées dans toutes leurs dimensions, de la conception au déploiement des formations, en passant par le marketing et la commercialisation de ces offres.
Principaux publics accompagnés dans le cadre du Projet GOAL@SU :
- Jeunes diplômés, désireux de compléter leur formation initiale par une spécialisation adaptée aux exigences du marché et d’améliorer leurs perspectives d'emploi.
- Professionnels à tous stades de carrière, en quête de nouvelles compétences, de valorisation de leurs acquis ou souhaitant redéfinir leur trajectoire professionnelle.
- Managers opérationnels, souhaitant renforcer leurs compétences afin de mieux assurer leurs missions quotidiennes.
- DRH et Responsables Formation, en charge du développement des compétences de leurs collaborateurs, pour une gestion optimale des talents.
- Dirigeants et décideurs, intéressés par une offre d'Executive Education enrichissant leur réflexion stratégique à travers la culture générale scientifique et les apports de la recherche, pour anticiper les défis futurs.
- Gouvernants et journalistes, dont les missions d’information et de prise de décision nécessitent une compréhension globale et approfondie des grands enjeux contemporains.
Les acteurs et partenaires
Le consortium réunit 7 établissements d'enseignement supérieur et de recherche :
- Sorbonne Université
- Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
- Université de Technologie de Compiègne (UTC)
- Insead
- Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)
- France Education International
- ENSCi-Les Ateliers
Auxquels s'ajoutent 3 organismes nationaux de recherche :
La force d'un réseau collaboratif
GOAL@SU mise sur la complémentarité des établissements et organismes pour concevoir un catalogue de formation continue novatrice, adaptée aux besoins actuels et émergents. Le projet encourage les échanges entre experts, favorisant le partage de bonnes pratiques et la mutualisation des connaissances.
En plaçant les professionnels au cœur des formations, GOAL@SU propose une approche à la fois pluridisciplinaire et holistique, intégrant les dernières avancées scientifiques, technologiques et managériales. Cette dynamique permet de mieux répondre aux attentes des apprenants en termes de format (compatibilité avec une activité professionnelle) et de méthodes pédagogiques (formation à distance et intégration des nouvelles technologies).
L'ambition du projet
Le projet offre l’opportunité à l'Alliance Sorbonne Université de se doter d’une cellule mutualisée dédiée à la stratégie de formation continue, composée d'experts en développement commercial, marketing, ingénierie de formation et gestion des formations. Cette cellule a pour rôle de structurer et harmoniser l'offre de formation pour répondre aux besoins actuels et futurs des marchés.
Les principaux axes de travail incluent :
- L’accélération du développement des programmes existants,
- Le repositionnement stratégique des formations et la pénétration de nouveaux segments de marché,
- La conception de nouveaux modules,
- La valorisation des savoirs issus des laboratoires de recherche.
Une dynamique en deux temps
Le projet se déroule en deux phases :
- 2023-2026 : Accélération du développement et repositionnement de l’offre existante. Cette phase concerne directement Sorbonne Université, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
- 2026-2030 : Développement de nouveaux modules de formation et d’une offre au format Executive Education. Cette phase impliquera l’ensemble des établissements partenaires.
À terme, GOAL@SU permettra de renforcer la position de l’Alliance Sorbonne Université sur le marché de la formation continue et, par conséquent, de proposer aux acteurs socio-économiques une offre conçue et déployée par un acteur majeur du monde universitaire public.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de France 2030 portant la référence « ANR-22-ASDR-0024 ».
Nous recrutons
Découvrez les différents postes ouverts au recrutement sur le site Choisir le service public :
Nous contacter
Pour répondre à toutes vos questions ou vous accompagner dans vos projets de formation
N’hésitez pas à nous contacter par courriel.