La Rentrée de l'Égalité
Conférences, documentaires, théâtre et activités immersives : un moment privilégié pour échanger sur les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes.
La Rentrée de l’Égalité est une invitation à la réflexion, individuelle et collective, sur les stéréotypes de genre et leurs impacts, à Sorbonne Université et au-delà : dans nos vies et dans notre société.
Les 20, 21 et 22 septembre 2021, participez aux activités prévues sur vos campus
Programmation
De 18h à 20h - Cocktail d’ouverture à partir de 17h
« Où sont les femmes ? Elles ne parlent plus d’amour ; elles ont les cheveux courts. Où sont les femmes ? ». On connaît la célèbre chanson disco de Patrick Juvet. Mais qui a bien écouté les paroles, signées Jean-Michel Jarre ?
Cet immense succès de l’année 1977 abordait la question du féminisme et de ses conséquences. Panique : les femmes étaient en train de disparaître ! Au secours ! Elles ne ressemblaient plus à des femmes...
Cette série de trois conférences entend explorer tous les sens possibles de la question, « Où sont les femmes ? ».
On s’interrogera sur la force des stéréotypes, qu’évoque la chanson. Mais on se demandera aussi où elles sont passées, ces femmes, dans l’idée que nous nous sommes construite de notre histoire, dont elles semblent avoir été effacées. Sans oublier de nous tourner vers notre époque : qu’en est-il de la visibilité actuelle des femmes, de leur représentation, de leur présence dans certaines filières...
Où sont les femmes ? Qu’est-il arrivé à une certaine image de la femme ? Et de quelle image les femmes bénéficient-elles – souffrent-elles ? – aujourd’hui ?
Faculté des Sciences / Campus Pierre et Marie Curie – Centre International de Conférences de Sorbonne Université (inscription, pass sanitaire et masque obligatoires).
Disponible en direct tous les soirs sur la chaîne YouTube de Sorbonne Université.
Les femmes oubliées des sciences et de l’histoire
20 septembre - Inscriptions - Sur YouTube
D’Ada Lovelace aux Eniac Girls en passant par les demoiselles du téléphone ou Jocelyn Bell, les sciences et les techniques ont constitué un terrain d’étude propice à la compréhension de l’invisibilisation des femmes de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement. Comment expliquer, en convoquant le temps long, cette propension à la captation masculine des réussites féminines ? Les sciences et les techniques constituent-elles un milieu particulièrement propice à l’invisibilisation ? Comment réhabiliter sans travestir le rôle des pionnières ?
Table ronde animée par Benjamin Thierry, maître de conférences en histoire contemporaine et vice-président Numérique de Sorbonne Université
Discussions avec :
- Louis Pascal Jacquemond, historien spécialiste de l’histoire des sciences, des femmes et du genre
- Marylène Patou-Mathis, préhistorienne spécialiste des comportements des néandertaliens et des San, directrice de recherche au CNRS (MNHN) et autrice de L’homme préhistorique est aussi une femme
- Isabelle Matamoros, chercheuse post-doctorante, responsable éditoriale et coordinatrice de l’axe « Genre et Europe » de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE) - UMR SIRICE Sorbonne Université
Femme idéale ?
21 septembre - Inscription - Sur YouTube
Embrassée par le prince charmant, la belle princesse fut sortie du sommeil dans lequel l’avait plongée la vilaine fée...
La soirée sera consacrée aux stéréotypes de genre. Mais qu’est-ce qu’un stéréotype ? Quelles sont ses origines – et ses conséquences ? Trois points de vue seront croisés : celui de l’artiste ; celui de la philosophe ; celui du spécialiste de psychologie cognitive.
Table ronde animée par Frédéric Regard et Anne Tomiche, Initiative Genre – Philomel, Sorbonne Université
Discussions avec :
- Typhaine D, autrice, comédienne, metteuse en scène, formatrice et conférencière, experte en matière d’égalité femmes-hommes
- Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS
- Marie-Cécile Naves, docteure en sciences politiques, directrice de recherche à l’IRIS et directrice de l’Observatoire Genre et Géopolitique à l’IRIS
Les politiques de l’égalité
22 septembre - Inscription - Sur YouTube
Entre engouement, scepticisme et résistances : dans quoi s'engage-t-on lorsque l'on déploie une politique en faveur de l'égalité des genres ? Comment s'y prendre, à quelle échelle et à quel rythme ? Une chose est sûre : qu'il s'agisse des Etats ou des organisations, pour réduire les écarts et donc les discriminations, il est nécessaire d'engager des actions cohérentes et ciblées.
Table ronde animée par Clémence Leveau, journaliste, rédactrice et développeuse de projets liés à l’égalité professionnelle
Discussions avec :
- Margaux Collet, experte en matière d’égalité femmes-hommes, autrice et consultante-formatrice à Coop’Egal
- Serge Rabier, docteur en socio-démographie, chercheur, chargé de recherche pour l’agence française de développement (AFD) et membre du Haut Conseil à l’Égalité (HCE)
- Stéphanie Bonneau, vice-présidente Ressources, personnels et égalité professionnelle de Sorbonne Université
Mon cerveau a-t-il un sexe ?
20 septembre - 52 min. - Inscription
Pourquoi les hommes et les femmes n’ont-ils pas le même comportement ? Est-ce que les capacités intellectuelles des hommes et des femmes sont différentes ? Entre scientifiques, le débat est vif car masculin / féminin, la question n'est jamais neutre. De la recherche biologique aux dernières avancées en sciences humaines, la réalisatrice mène l'enquête et secoue les idées reçues. Elle s’aventure sur des territoires autonomes et questionne tout ce qui participe à la construction d’une identité sexuelle : anatomie du cerveau, imagerie cérébrale, rôle des chromosomes, des gènes et des hormones, incursion dans les domaines de la préhistoire, de l’éducation et de la psychanalyse.
Bande annonce
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?
21 septembre - 51 min. - Inscription
Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d’une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l’appellent les scientifiques, n’est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par exemple. Si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en va-t-il autrement chez les humains ?
Les spécialistes de la question nous racontent une histoire inédite, au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie. Ces experts travaillant en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis retracent leurs découvertes sur l’évolution qui, pour une fois, mettent les femmes sur le devant de la scène.
Bande annonce
Femmes, les oubliées de la santé
22 septembre - 90 min. - Inscription
C’est une fatalité sournoise et méconnue. Aujourd'hui en France et partout dans le monde, des milliers de femmes meurent parce que ce sont des femmes. Pourtant on croyait que les femmes vivaient plus longtemps que les hommes… certes, mais cet avantage s’amenuise d’année en année et surtout elles passent plus de temps que les hommes en mauvaise santé. Moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées, elles échappent aux radars médicaux. Tout se passe comme si elles étaient invisibles. Cette enquête s'intéresse d'abord au retard constaté dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires chez les femmes et retrace comment, à chaque étape, celles-ci subissent une perte de chances. Pour comprendre les raisons profondes de cette discrimination, il faut remonter aux origines de la médecine et à l'hystérie. Il faut aussi revenir sur l'histoire des femmes et des médicaments, marquée par les scandales de la Thalidomide et du Distilbène.
Bande annonce
Faculté des Sciences / Campus Pierre et Marie Curie – Centre International de Conférences de Sorbonne Université
Faculté des Lettres / Campus Sorbonne – Salle des Actes
Faculté de Médecine / Campus Saint-Antoine – Salle 103
Faculté de Médecine / Campus Pitié-Salpêtrière – Bâtiment 105 – Salle 26
(Dé)constructions sociales ?
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », mais la réalité est un petit peu plus complexe que ça. Entrez dans le labyrinthe…
Du 20 au 22 septembre / 10h–16h30
Faculté des Sciences / Campus Pierre et Marie Curie – Tour 22-32
Consultations poétiques avec le Théâtre de la Ville
Une consultation poétique, musicale ou dansée est une rencontre d’une vingtaine de minutes avec un artiste. Elle débute par une question simple : "Comment allez-vous ?". Une discussion suit pour proposer un remède poétique spécialement choisi pour vous : un poème, une danse, un chant ou un morceau de musique. Un moment unique et privilégié, un temps suspendu basé sur l’écoute de l’autre, un échange sur la vie, la poésie, la musique…
Du 20 au 22 septembre / 15h–18h
Faculté des Sciences / Campus Pierre et Marie Curie – Tour 54-55
Vous avez dit : égalité ?
Saviez-vous qu’en France, en raison des inégalités salariales, une femme touchera au cours de sa carrière, 425 000 euros de moins qu'un homme. Etonnant, n’est-ce pas ? Alors maintenant, que fait-on ? Nous avons besoin de vos idées…Venez en discuter !
21 septembre / 10h–16h
Faculté des Lettres / Campus Malesherbes
Faculté de Médecine / Campus Saint-Antoine
22 septembre / 10h–16h
Faculté des Lettres / Campus Clignancourt
Faculté de Médecine / Campus Pitié-Salpêtrière – Bâtiment 105
Théâtre-Forum
Le théâtre-forum est un spectacle interactif qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi par le biais du jeu théâtral. Le spectacle est joué une première fois, puis les acteurs et actrices vous invitent à entrer dans le jeu pour changer la situation…
20 septembre / 13h–14h - Faculté de Médecine / Campus Pitié-Salpêtrière – Bâtiment 91
21 septembre / 13h–14h - Faculté des Lettres / Campus Malesherbes – Cafétéria
21 septembre / 16h–17h - Faculté de Médecine / Campus Saint-Antoine
22 septembre / 13h–14h - Faculté des Lettres / Campus Clignancourt – Jardin
22 septembre / 16h–17h - Faculté de Médecine / Campus Pitié-Salpêtrière – Bâtiment 105
Attention
En raison du contexte sanitaire et de la capacité d’accueil des salles, l’inscription et le pass sanitaire sont obligatoires pour assister aux conférences et aux projections de documentaires.