![](/sites/default/files/styles/large/public/media/2024-03/cite-innovation-images.jpg?itok=JTrrcH0l)
La Cité de l'innovation : un pont entre l'université et les entreprises de recherche et de développement
En plein cœur de Paris, la Cité de l’innovation de Sorbonne Université prend forme sur le campus Pierre et Marie Curie. Son ouverture prévue fin 2025-début 2026 symbolise l’engagement de Sorbonne Université pour renforcer les synergies entre la recherche académique et le monde socio-économique.
Le chantier de la Cité de l'innovation en images
Au cœur du chantier de la Cité de l'innovation Sorbonne Université
Fruit d'une réflexion sur le rôle de l'université dans l'écosystème de l'innovation, la Cité de l’innovation de Sorbonne Université est l’aboutissement d’une vision ambitieuse née en 2011 pour créer au sein de Sorbonne Université un écosystème propice à l'innovation et permettre à l'université de s'impliquer dans toutes les transitions environnementales, sociétales et économiques actuelles de manière responsable et durable.
Depuis ses débuts, le projet, dont le financement total s’élève à 69 millions d’euros, a bénéficié du soutien de partenaires clés, tels que la Ville de Paris, l’État et la Région Île-de-France. Ce soutien démontre l’importance de ce projet non seulement pour Sorbonne Université, mais aussi pour la capitale et au-delà.
Un projet architectural audacieux
L’architecture de la Cité de l’innovation reflète cette ambition, incarnant la rencontre entre tradition et modernité dans un quartier historique de Paris. Conçu comme une arche futuriste, le bâtiment offre une surface totale de près de 15 000 m² pour accueillir à terme environ 800 personnes. Conçu par les agences BIG et OXO, il s'intègre dans un environnement architectural prestigieux. « Quatre bâtiments conçus par quatre architectes contemporains de grande renommée se font face : la Cité de l’innovation dessinée par le célèbre architecte danois Bjarke Ingels, l'Institut du monde arabe (IMA), créé par Jean Nouvel, le grill Albert conçu par Edouard Albert et un bâtiment imaginé par Urbain Cassan sur le campus Pierre et Marie Curie », souligne Dominique Pateron, vice-président Immobilier et développement durable. Grâce à de vastes fenêtres panoramiques, la Cité de l’innovation offrira une vue singulière et imprenable sur Notre-Dame de Paris et l’Ile de la cité. Sa façade légèrement inclinée permettra de voir le reflet de la cathédrale depuis la place de l'IMA. Cette cohabitation de styles architecturaux illustre la capacité de Sorbonne Université à se projeter dans l’avenir tout en respectant l’héritage culturel et historique de Paris.
En plus de son design avant-gardiste, la Cité de l’innovation se distingue par son engagement envers le développement durable. « Nous avons fait le choix de construire un bâtiment exemplaire en termes d’efficacité énergétique. Cette démarche s’inscrit dans notre engagement pour un avenir durable, où l’innovation technologique se conjugue avec le respect de l’environnement », affirme le vice-président. La re-végétalisation des espaces, incluant toitures végétalisées et jardin suspendu, permettra de favoriser la biodiversité et réguler les eaux pluviales. Le design du bâtiment, qui renforce la lumière naturelle et la ventilation passive, minimise les besoins en énergie. Enfin, les matériaux durables et une conception structurelle optimisée réduisent l’usage de ressources tout en assurant la performance et la pérennité du bâtiment.
Alors que les travaux de la Cité de l'innovation ont débuté à l’automne 2022, le gros œuvre touche désormais à sa fin. « La pose des façades s’achèvera au printemps. À partir de là, nous terminerons les travaux d'aménagement intérieur qui comprendront l’installation des équipements technologiques », précise Dominique Pateron.
Un écosystème unique d'innovation
Historiquement, Sorbonne Université a toujours été très active en matière d'innovation. Depuis près d'une décennie, l’université a incubé 230 start-ups dans le domaine de la santé, des sciences, de l'ingénierie, des industries culturelles et créatives et, les start-ups issues des travaux de Sorbonne Université ont levé 1,5 milliard d'euros. En tant que pôle d’accélération technologique et d’innovation, la Cité de l'innovation ambitionne d'amplifier cette dynamique en offrant un cadre propice au développement de nouvelles entreprises innovantes.
Cette « maison commune » est conçue comme un véritable écosystème d'innovation, réunissant, sur cinq niveaux, un incubateur, un hôtel d'entreprises (pour des start-up plus matures), un démonstrateur, un pôle événementiel, des services logistiques et de conciergerie… et un restaurant avec toit terrasse qui jouxtera celui de l'Institut du monde arabe. C'est un lieu unique en France, voire en Europe, installé au cœur de l'un des plus grands campus scientifiques français où on retrouve plus de 25 000 étudiantes et étudiants ainsi que les activités en science et ingénierie de Sorbonne Université.
Cette proximité géographique et fonctionnelle entre les entreprises, les chercheurs, les plateformes technologiques et les étudiants est un atout majeur. En offrant un accès direct aux ressources académiques (dont 80 laboratoires de recherche et plus de 150 plateformes technologiques), la Cité de l'innovation encouragera des synergies inédites entre la recherche universitaire et le monde de l'entreprise et facilitera le brassage des idées et l'émergence d'une intelligence collective.
Les premières entreprises sélectionnées qui seront accueillies au sein de l'hôtel d'entreprises sont des entreprises matures qui ont en moyenne 6 ans d'activité. En parallèle, l'université travaille sur l'élaboration de l'offre de services qui sera proposée aux différents occupants de la Cité de l'innovation.
Une volonté d’ouverture vers la société
La Cité de l’innovation représente également une nouvelle source de rayonnement pour Sorbonne Université. En accueillant des entreprises de toutes tailles, des startups aux PME en passant par les grandes entreprises qui pourront également accéder à des services dédiés, elle va devenir un point de convergence pour toutes celles et ceux qui cherchent à innover.
En intégrant des espaces accessibles au public tels qu’un espace évènementiel et restauration panoramique au dernier étage, des salles de séminaires, un démonstrateur, des amphithéâtres, Sorbonne Université souhaite aussi faire de la Cité de l’innovation un lieu de rencontre et d’échange, où l’innovation est encouragée non seulement à travers la recherche, mais aussi par les interactions sociales et culturelles. Avec la Cité de l'innovation, Sorbonne Université se dote ainsi d'un outil exceptionnel pour continuer à se réinventer et à innover au service de la société.