La Bibliothèque vous accompagne dans le cadre de votre doctorat

Retrouvez les services mis à votre disposition pour vos aider lors de votre doctorat

 Des permanences à distance sont proposées par la Bibliothèque de Sorbonne Université afin de répondre à vos questions concernant l’archivage, le signalement et la diffusion des thèses électroniques.
•    Quelles sont les obligations légales en terme de signalement et de diffusion ?
•    Comment diffuser sa thèse ?
•    Qu’est-ce qu’un embargo ?
•    Quels avantages à diffuser sur internet ?
Ces permanences sont programmées tous les jeudis, de 10h à 11h.
 
Voici les informations de connexion :
Sur Zoom
ID réunion : 957 1199 0657
 
Contact : bu-theses@sorbonne-universite.fr

 

Zotero est un outil de gestion bibliographique gratuit qui permet de mettre en page votre bibliographie d'un seul clic et de prendre des notes de lecture. Si vous découvrez Zotero, voici un bref aperçu des fonctionnalités avec un épisode de "Salut c'est la BU !" 

Un style Zotero a été développé spécialement pour les doctorants et doctorantes en SHS par la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) avec l'aide d'une doctorante. Il tient compte des recommandations de Sorbonne Université Presse, des directeurs et directrices de thèse de la Faculté des Lettres. Pour savoir comment l’utiliser, suivez ce lien vers Zenodo.

Vous ne savez pas comment utiliser Zotero ? Vous rencontrez un problème ? Pensez à nos formations et à la permanence hebdomadaire dédiées à Zotero.
•    Inscription à la formation
•    Inscription à la permanence (à distance ou à la Maison de la recherche) du mercredi de 16h à 17h :  hal@sorbonne-universite.fr

 

La bibliothèque de Sorbonne Université vous accompagne également dans la gestion et à la diffusion de vos résultats de la recherche, à la recherche documentaire et à la maîtrise de votre environnement numérique.
Formations (inscription sur ADUM) :
•    Stratégie de recherche et veille documentaires (déclinaison par discipline)
•    Gérer sa bibliographie et ses PDF avec Zotero
•    Améliorer sa gestion d’images avec Tropy
•    Rechercher des thèses (portail et catalogues spécialisés)
•    Mettre en forme son manuscrit de thèses et ses figures avec Microsoft Word
•    Mettre en forme son manuscrit de thèse et ses figures avec LibreOffice
•    Mettre en forme son diaporama avec Microsoft Power Point
•    Séminaire de sensibilisation : Publication et intégrité scientifique
•    Le circuit de publication académique, ses acteurs et ses enjeux
•    Bibliométrie et évaluation de la recherche, enjeux et limites
•    Carnets de recherche : tenir un blog en sciences humaines
•    Sketchnoting et facilitation graphique
•    Réaliser un poster scientifique
•    Séminaire : Science ouverte, l’exception qui devient la règle
•    Atelier : Le libre accès aux publications scientifique
•    Ateliers sur l’ouverture des données de recherche
•    Contribuer à Wikipédia
•    Enjeux sociaux de la recherche
•    Identifiants chercheurs ORCID et IdHAL : des bonnes pratiques dès le doctorat pour améliorer sa visibilité


Une question ? Besoin d’un accompagnement spécifique ? Contactez-nous !
•    Publications : publications@sorbonne-universite.fr
•    Données de la recherche : labrador@sorbonne-universite.fr

 

L’Alliance de Sorbonne Université a créé un MOOC (angl / fr) sur la science ouverte pour vous familiariser à ces enjeux et participer à une réflexion sur l’évolution du fonctionnement de la recherche à travers les points de vue de chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes, professionnels de l’information sur :
•    les publications
•    les données de la recherche
•    l’évaluation et l’intégrité scientifique
•    les sciences participatives

Ouvert toute l’année, le MOOC nécessite 8h de suivi. Une attestation vous sera délivrée pour votre portefolio ADUM.
•    Inscription au MOOC sur FunMOOC
•    Inscription sur Adum (pour faire le lien avec le Portefolio)

 

Le Lab de Ressources et d’Accompagnement sur Données de Recherche (LabRADoR) vous accompagne tout au long de votre doctorat sur la gestion de vos sources et de vos données de recherche. Et ce quels que soient vos matériaux de recherche (images, sons, vidéos, textes, expérimentations, simulations, bases de données, observations…) ou votre discipline (Lettres, Santé, Sciences et Ingénierie). LabRADoR et ses partenaires vous proposent des formations ou un accompagnement personnalisé sur la collecte, la documentation, l’analyse, le stockage et le partage de vos données.

Contact : labrador@sorbonne-universite.fr