• Science, culture et société

L'Université Inter-Âges dévoile sa liste de conférences (février-mai 2025)

À l'approche des fêtes de fin d'année l'Université Inter-Âges révèle sa programmation pour le second semestre de l'année universitaire. L'occasion de se concentrer sur trois cycles de conférences passionnants qui débuteront dès le mois de février prochain.

Votre liste de cadeaux est prête ? L'Université Inter-Âges a aussi fait la sienne !

La magie des fêtes s'invite à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et la liste tant attendue des cycles de conférences est enfin dévoilée. « Le programme de notre second semestre fait la part belle à l'histoire, à la littérature et au cinéma, commence François Lefèvre. Mais on y retrouve aussi la géographie, l'astronomie, la peinture et la médecine. Avant qu'il ne commence, une conférence unique de géopolitique contemporaine vous est proposée, et, à la fin du printemps, nous ferons le point sur les dernières nouveautés en égyptologie : encore une fois, de passionnants voyages à travers les lieux et les temps », continue le vice-doyen délégué à l'Université Inter-Âges. 

À deux mois du début des cycles de conférences, en guise de présent, l'Université Inter-Âges vous propose un focus sur trois sujets, soigneusement déterminés pour éveiller votre curiosité et enrichir vos réflexions.

Et si, cette année, Noël se plaçait sous le signe de la connaissance ?

 

Une histoire mondiale de l'impôt d'Éric Anceau

Les mardis, à 17h00, à l'Asiem (salle de théâtre) - À partir du 28 janvier 2025

De retour après un an d'absence, et fort du succès de son dernier cycle de conférences intitulé Une indispensable histoire de la laïcité, Éric Anceau revient à l'Université Inter-Âges pour offrir aux auditeurs et auditrices une nouvelle aventure historique, cette fois consacrée aux impôts. « C'est un sujet absolument inépuisable, lance-t-il. Travaillant sur l'État, les impôts ne sont jamais loin. Imaginez qu'en profondeur historique, l'État existe depuis 5 000 ans et que les impôts, les taxes, ou les tributs, sous des formes différentes, existent depuis l'Antiquité ! J'ai donc voulu évoquer ce phénomène, de cette période jusqu'au temps présent, dans une perspective de temps long et mondiale », développe le professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine et ancien maître de conférences à Sorbonne Université, où il a enseigné pendant près de vingt-cinq ans.

À travers son cycle de dix conférences, Éric Anceau propose une promenade à travers le monde et les époques, dévoilant une perspective fascinante sur l'évolution des impôts. « Quand on creuse les choses, on se rend compte qu'il y a des récurrences. On s'imagine que l'on a tout inventé, mais pas du tout, souligne-t-il. Par exemple, il y a quelques temps, le gouvernement Barnier parlait de taxer les animaux de compagnie. Et bien l'empereur Napoléon III avait déjà eu cette idée en France, sous le Second Empire. Durant l'Antiquité, dans quelques pays, il y avait également une taxation de certains animaux de compagnie », explique-t-il. Cependant, le conférencier met également en lumière des changements majeurs, qui ont marqué l'histoire de l'impôt : « J'en vois deux principaux : la recherche du consentement des populations dans le cadre parlementaire et le gonflement considérable des impôts. Aujourd'hui, l'impôt va se nicher partout et on plume l'oie, comme le disait Colbert, à l'époque de Louis XIV ». En bref, un cycle de conférences mêlant anecdotes et réflexions approfondies, permettant d'éveiller la curiosité sur un sujet à la fois familier et intriguant.

Brève introduction à la pharmacologie de Pedro Bausero

Les lundis, à 17h00, à l'Asiem (salle de théâtre) - À partir du 3 février 2025

Qui a dit qu'on ne traitait que de sciences humaines à l'Université Inter-Âges ? Rattaché à la Faculté des Sciences et Ingénierie, Pedro Bausero vient prouver le contraire en proposant un cycle de conférences nommé Brève introduction à la pharmacologie : bases biologiques du fonctionnement des médicaments« Le but est de donner des clefs pour comprendre comment fonctionnent les médicaments à partir d'exemples concrets ». Au programme une exploration des principes fondamentaux de la pharmacologie et de leur application dans le traitement de diverses maladies. « Nous aborderons le lien entre les substances actives et leur but thérapeutique, les mécanismes physiologiques qui sont concernés ainsi qu'un historique de l'approche scientifique des maladies du vieillissement. Ce sera aussi l'occasion de donner les pistes pour trouver soi-même des sources d'information fiables », précise le professeur de biologie.

Pour celles et ceux qui ont suivi les cycles de conférences précédents, dont celui de l'année dernière Les médicaments, comprendre les mécanismes de base, ce nouveau sujet permet de découvrir de nouvelles situations. Dès la fin du mois de janvier prochain, Pedro Bausero se concentrera sur des pathologies particulièrement associées au vieillissements, telles que l'arthrose, la maladie de Parkinson ou encore l'insuffisance cardiaque. Sans oublier d'aborder l'adaptation nécessaire des approches thérapeutiques, de l'enfance à un âge avancé. Un cycle de conférences accessible pour mieux comprendre le fonctionnement des médicaments.

Balzac en bref : une introduction à la Comédie humaine de Boris Lyon-Caen

Les jeudis, à 11h30, à La Sorbonne (amphithéâtre Richelieu) - À partir du 30 janvier 2025

Après avoir captivé son auditoire l'an passé avec un cycle de conférences dédié à la littérature et la politique au XIXe siècle, Boris Lyon-Caen signe son retour à l'Université Inter-Âges. « Ce qui m’a donné envie de récidiver ? Tout simplement le plaisir pris l’année dernière, et l’impression que ce plaisir a parfois été partagé ! Aussi divers soit-il, le public de l’Université Inter-Âges s’avère plein d’enthousiasme et de curiosité. Il demande à découvrir de nouveaux textes, à redécouvrir les textes plus consacrés, à leur donner tout simplement un sens... En particulier, il attend que s’éclairent, à la lumière l’une de l’autre, la littérature et l’actualité la plus brûlante », détaille le maître de conférences de littérature française, qui a fait le choix d'un sujet d'envergure, Honoré de Balzac, un géant de la littérature du XIXe siècle, et plus particulièrement La Comédie humaine« Le sujet s’y prêtait, en 2023-2024 : il portait sur les rapports entre le fait littéraire et la question politique au XIXe siècle... Mais voilà : c’est l’intellect actif et réactif de l’auditoire, c’est au fond son exigence qui m’a donné envie de récidiver ».

Avec Balzac, le conférencier se sent en terrain familier. « Parce qu’avec Balzac je suis comme un poisson dans l’eau... Et puis, soyons sérieux, parce que La Comédie humaine occupe une place centrale dans l’histoire de la littérature et dans l’histoire des idées. Il fait corps avec une certaine pratique du roman, dont nous ne sommes pas encore sorti.e.s, et avec la représentation d’un monde qui reste le nôtre. Étonnante actualité de La Comédie humaine ! », développe Boris Lyon-Caen, pour qui il ne fait aucun doute que l'ensemble d'ouvrages de Balzac trouve une résonance particulière auprès des auditeurs de l’Université Inter-Âges. « Il y a fort à parier que Balzac est cher au cœur de nombreux auditeurs et auditrices inscrits à ce cycle de conférences… Bien sûr, Stendhal, Flaubert et Zola aussi, me direz-vous. Mais ce sont là des auteurs mineurs, n'est-ce pas ? ».

Au cours de son cycle de conférences, Boris Lyon-Caen propose une immersion dans les textes brefs de Balzac, connus ou moins connus, tels que Le Chef-d’œuvre inconnuAdieuMaître CornéliusLe Curé de Tours« Des textes qui auront été lus au cours de la semaine, idéalement, pour que le souvenir en soit frais. Il me semble que ces drames à "respiration rentrée" (formule de Barbey d’Aurevilly) sont des postes d’observation extrêmement suggestifs, pour envisager la puissance corrosive du texte balzacien ». Un cycle qui, tout en revisitant les classiques de La Comédie humaine, permettra d’approfondir les complexités humaines et sociales que Balzac, avec une acuité étonnante, a su saisir, et qui continuent de résonner aujourd'hui. « Rien là de très nouveau, sur le fond, pour le public très expérimenté de l’Université Inter-Âges. Mais je promets des révélations croustillantes ».