Finale Sorbonne Université "Ma thèse en 180 secondes" 2022
Félicitations aux lauréates et lauréats !
Retransmise en direct, la finale de "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) s’est déroulée ce jeudi 10 mars en jauge restreinte, sous l'égide de la Présidente de Sorbonne Université, Nathalie Drach-Temam.
180 secondes, c'est le temps que chaque jeune chercheuse et chercheur a pour faire un exposé clair et convaincant de son projet de recherche. Organisé, dans toute la France, par le CNRS et la Conférence des présidents d’université, le concours MT180 est l’occasion pour les doctorants et doctorantes d’allier science et éloquence. "En participant à ce concours, vous êtes des ambassadeurs de la vulgarisation scientifique", a rappelé la Présidente de Sorbonne Université aux candidates et candidats.
Les 18 finalistes de Sorbonne Université ont relevé le défi de vulgariser leurs travaux devant un public restreint et un jury composé de chercheurs, journalistes et consultants. Cette année, leurs prestations a également pu être suivie par des centaines d’internautes sur Youtube.
Sélectionnés par visioconférence en février dernier, les candidats et candidates ont bénéficié d’une préparation à la prise de parole en public et à la vulgarisation scientifique avec la formatrice, Alexandra de Kaenel.
À l’issue de cette finale locale, trois prix ont été décernés cette année :
- Le premier prix du jury a été remis à Nicolas Rivoallan, docteur de l'école doctorale Sciences pour l'ingénieur (UTC)
- Le second prix du jury a été attribué à Janie Robert, doctorante en troisième année à l'école doctorale Physiologie, physiopathologie et thérapeutique
- Le prix du public a été attribué à Louison Lallemant, doctorante en troisième année à l'école doctorale Complexité du vivant
La finale nationale de MT180 aura lieu en juin 2022.