Favoriser l’entrepreneuriat et la créativité des étudiantes et étudiants grâce à des partenaires mécènes
Créé par Sorbonne Université en 2020, pour répondre à la demande grandissante du marché de l’emploi et à l’envie des jeunes d’avoir plus de compétences appliquées, le Diplôme Universitaire Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial s’inscrit dans le cadre du dispositif Pépite (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).
« Je suis très heureuse de mon parcours scientifique au sein de Sorbonne Université. Cependant, lors de mon stage de fin d’études en entreprise, j’ai compris qu’un étudiant sortant d’école d’ingénieur avait une longueur d’avance sur moi. Ce DU m’a apporté la couleur qui manquait à ma palette.
Le fait qu’il soit proposé par une université renommée et ne dure qu’une année m’avait séduit. De plus, il y avait l’opportunité de travailler sur un projet proposé par une grande entreprise, avec des étudiants de divers horizons, c’était absolument excitant mais aussi un vrai défi pour moi. » Mylène Dumanoir, Doctorante et alumna du DU Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneuriat
Ouvert aux étudiantes et étudiants de toutes disciplines, la formation prépare des jeunes diplômés post master à la gestion de projet en vue de mieux maitriser les aspects pratiques de l’innovation, du design thinking et du développement. Dans ce cadre, trois partenaires mécènes, Naval Group, Safran et Suez s’associent au programme en apportant leur soutien financier et pratique au développement de cette pédagogie innovante.
« Associer la créativité d'étudiants-entrepreneurs à l'innovation industrielle, telle est l'ambition du nouveau programme Pépite Sorbonne Université, que nous sommes heureux de soutenir pour la première fois. La réduction de l’empreinte environnementale de nos navires par l’éco-conception est au cœur de nos préoccupations. Pour Naval Group, l'objectif dans le cadre de ce partenariat est de disposer de solutions innovantes pour ses sous-marins, qui se combinent aux nécessités de discrétion acoustique, d’espace très contraint et de dépense énergétique contrôlée. Ce sont des contraintes inhérentes aux produits que nous réalisons. Les études ont déjà commencé et sont très prometteuses. Merci à nos partenaires étudiants pour leur engagement et leur esprit novateur ! » Florence de Launet, Responsable Coopérations Recherche & Innovation, Naval Group
Suivant un modèle de pédagogie expérientielle, les étudiants sont plongés dans un univers fortement pluridisciplinaire leur permettant de mobiliser de nouveaux savoir-faire, notamment la collaboration, le travail d’équipe et le leadership.
Après une première phase de cours théoriques intensifs organisée en master class, les étudiants sont questionnés par des entreprises partenaires sur des questions réelles et concrètes avec la caractéristique d’être fortement innovantes et qui représentent un enjeu pour répondre à des défis majeurs.
« SUEZ renouvelle son soutien à ce diplôme universitaire initié par Sorbonne Université, qui rassemble des équipes d’étudiants d’origines et de formations diverses. Cette diversité permet d’imaginer des solutions nouvelles à des problématiques pluridisciplinaires par essence : comment collecter et valoriser au mieux les déchets organiques issus des résidus alimentaires ? Face au réchauffement des villes et au phénomène d’ilots de chaleur, comment concevoir des dispositifs de rafraichissement? Comment inciter les citoyens à mieux trier et réduire leurs déchets ménagers ?
Bravo à Sorbonne Université d’associer des entreprises comme SUEZ dans leurs formations. » Xavier Litrico, Group Chief Research & Science Officer, SuezGroup
Encadrés par un coach, les étudiantes et étudiants mobilisent pendant 6 mois leurs connaissances pluridisciplinaires personnelles les mettent en commun dans le cadre d’une mise en situation pour, en équipe, concevoir, tester et apporter une solution aux partenaires.
La formation décloisonne ainsi les disciplines et pointe les résultats positifs d’un travail en task force mobilisant les compétences de chacun pour répondre à un besoin tout en permettant aux étudiantes et étudiants de prendre confiance et faire émerger leur personnalité et de nouveaux savoir-être.
« Safran est très heureux de voir évoluer les étudiantes et étudiants et proposer des réponses créatives à des questions que nous nous posons en interne. Que ce soit l’année dernière, la gestion des déchets en vol ou cette année l’intrapreneuriat et les labs innovations au sein de nos organisations, la qualité des solutions apportées par les groupes de travail confirment la richesse qui émerge de la diversité et la multidisciplinarité ! » Philippe Veysseyre, Pilote validation des solutions industrielles d’inspections numériques, Safran
Ce dispositif innovant aboutit à un diplôme délivré par le CELSA. Il répond ainsi à de grands enjeux de Sorbonne Université : élargir les champs des possible en sortie d’études en apportant aux étudiants des savoir-être essentiels pour l’entrée dans le monde professionnel et transférer les compétences de l’intérieur de l’université vers le monde socioéconomique et la société.
La Fondation Sorbonne Université
La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.
Vous êtes une entreprise, une fondation, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ? Découvrez nos projets.