• Recherche

En imMERsion dans la station marine de Villefranche-sur-Mer

Parmi les trois stations marines sous tutelle de Sorbonne Université, l’Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer (Imev) est probablement le campus le plus complet en sciences de la mer avec ses 7 700 m2 dédiés. Envie d’en savoir plus et de le découvrir sous toutes les coutures ? Embarquez dès maintenant grâce à une expérience virtuelle unique !

Mohamed Khamla est graphiste multimédia au sein du LBDV, le laboratoire de biologie du développement (Sorbonne Université/CNRS) intégré à l’Institut de la mer de Villefranche-sur-Mer. C’est lui qui a eu l’idée de concevoir sa visite virtuelle à 360 degrés.
« Tout a commencé comme beaucoup de rêves d'enfant, explique-t-il avec une pointe de nostalgie. Petit, je me souviens avoir passé des vacances chez des amis vivant dans le Cantal et avec qui j'ai découvert le viaduc de Garabit. Le père de mon camarade nous a expliqué que cet ouvrage en fer forgé, culminant à plus de 160 m, fût construit par le célèbre Gustave Eiffel.
Stupéfait par cette prouesse technique, j'ai alors annoncé à qui voulait l’entendre vouloir devenir ingénieur des ponts et chaussées. Mais la vie en a fait autrement. Aujourd'hui, je n'ai pas tout à fait renoncé à construire des ponts…. mais ceux-ci sont virtuels et ont la même fonction : relier les femmes et les hommes qui font la science à Sorbonne Université. »

Prêt pour l’imMERsion ?

Grâce à un remarquable travail d'infographie 3D, chacun et chacune a la possibilité, en quelques clics de souris, de se balader dans les dédales de cette ancestrale station marine du sud de la France.
Pièce par pièce, extérieur comme intérieur, avec ou sans son d’ambiance, l’internaute peut librement explorer de chez lui, l’environnement de l’Imev – de la nurserie pour poisson à la chapelle en passant par la bibliothèque –  et même « prendre la mer » sur le bassin de radoub accolé à la station.
Au fil de ses pérégrinations, il peut également partir à la rencontre des scientifiques du LBVD en visionnant de courtes vidéos les montrant à l'œuvre. Voilà un excellent moyen d’en apprendre plus sur les équipes de recherche d’un des laboratoires phares de l’Institut de la mer !

La visite commence ici : https://lbdv.imev-mer.fr/immersion/

 

L’Institut de la mer en deux mots

De forts atouts géographiques, une faune d’une variété exceptionnelle et la présence en surface de plancton venant des grandes profondeurs offrent à l’Imev les conditions idéales pour remplir ses missions d’enseignement, de recherche et d’observation.
Résolument engagé dans une démarche pluridisciplinaire, articulée autour de la biologie cellulaire, de l’océanographie biologique et biochimique, de la physique et chimie marines, des géosciences marines, l’Imev abrite trois unités mixtes de recherche :

●    le laboratoire de biologie du développement (Sorbonne Université/CNRS),
●    le laboratoire Géosciences Azur (Sorbonne Université/CNRS/IRD/UNSA),
●    le laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (Sorbonne Université/CNRS) et une unité mixte de service.