• Innovation

"Delacroix numérique" : l'IA au service de l'art et des humanités

Sorbonne Université a annoncé le lancement de « Delacroix numérique », premier projet du Schmidt Sciences Humanities and AI Virtual Institute (HAVI). Ce nouveau programme vise à soutenir la recherche à l’intersection de l’intelligence artificielle (IA) et des sciences humaines.   

 

Le projet « Delacroix numérique » apportera l’expertise scientifique de Sorbonne Université et de puissants outils d’intelligence artificielle pour aborder des questions importantes autour de l’œuvre de l’artiste du XIXe siècle, Eugène Delacroix. L’annonce a été faite dans la foulée du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris. Le projet exploitera l’intelligence artificielle, la technologie 3D et les humanités numériques pour offrir une nouvelle perspective sur l’œuvre et le processus créatif du maître du romantisme.

Un projet centré sur la recherche et la médiation culturelle

  • La publication en ligne de la correspondance d’Eugène Delacroix : plus de 2500 lettres seront numérisées et accompagnées d’annotations et de transcriptions diplomatiques et modernisées. Un corpus numérique complet des écrits de Delacroix sera également disponible, accompagné de textes écrits sur lui de son vivant. 
  • L’identification des contributions artistiques dans les peintures de la bibliothèque de l’Assemblée nationale : Delacroix a travaillé avec plusieurs assistants pour réaliser ce décor monumental sur près de 10 ans. L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies d’imagerie analyseront et attribueront les contributions spécifiques de chacun des artistes.  
  • Analyse croisée du corpus numérique des œuvres d’Eugène Delacroix : en confrontant ses textes, peintures, dessins et estampes, l’intelligence artificielle révélera des liens inédits entre idées, concepts et réalisations plastiques, éclairant d’un jour nouveau l’évolution de sa pensée et de son œuvre.
  • Reconstitution en 3D du décor disparu du Salon de la Paix de l’Hôtel de Ville de Paris : détruit lors d’un l’incendie en 1871, ce décor sera reconstitué numériquement à partir des études préparatoires de Delacroix et des décors comparables encore visibles aujourd’hui.

 « Delacroix numérique » a le potentiel d’atteindre de nouveaux sommets grâce au soutien important apporté par Schmidt Sciences, cofondé par Eric et Wendy Schmidt. En conséquence, le projet entre dans une nouvelle phase de développement, permettant le recrutement de chercheuses et chercheurs postdoctoraux spécialisés dans l’intelligence artificielle appliquée à l’histoire de l’art.

L’équipe pluridisciplinaire derrière « Delacroix numérique » mobilise des spécialistes en l’histoire de l’art, en intelligence artificielle, en visualisation scientifique et en analyse des matériaux, pour répondre aux défis majeurs du projet en incluant :

 

 

Pour en savoir plus :