Climat Tic-Tac : un jeu familial pour sensibiliser au réchauffement climatique
Disponible dès maintenant sur le marché du jeu de société, Climat Tic-Tac est un jeu collaboratif dont le but est de lutter, en famille ou entre amis, contre le changement climatique. Edité par Bioviva, créé sur la base d’études scientifiques internationales et conçu par un collectif de chercheuses et chercheurs dont des alumni de Sorbonne Université, Climat Tic-Tac reflète la situation actuelle de notre planète, démontre les menaces auxquelles nous allons devoir faire face et fait découvrir les solutions contre le réchauffement climatique.
Le jeu Climat Tic-Tac n’aurait pas pu voir le jour sans la collaboration d’une vingtaine de chercheuses et chercheurs spécialistes du climat et de médiateurs scientifiques issus de l’Institut Pierre-Simon Laplace (Sorbonne Université/CNRS/CEA/ IRD/Ecole polytechnique/Ecole des Ponts Paristech/ UVSQ/Université Paris-Saclay), de l’Association Science Technologie Société (ASTS), des équipes de la SATT Lutech et des huit laboratoires dont le laboratoire des sciences du climat et de l’environnement dont fait partie la chercheuse et co-autrice du jeu, Valérie Masson-Delmotte.
« L’influence humaine sur le climat de notre planète est clairement établie par la communauté scientifique », explique-t-elle. « Dans Climat Tic-Tac, les joueurs débattent et choisissent d’actionner des leviers pour permettre aux populations de s’adapter aux conséquences du changement climatique et/ou pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce jeu est une initiation à l’empathie, à l’équité et à la coopération. »
Divertissant et stimulant
Comme tous jeux de société, sa finalité reste de s’amuser. Mais pas seulement ! Sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique et découvrir des solutions existantes pour lutter contre ses effets sont ses vocations premières.
Jeu coopératif, Climat Tic-Tac est l'aboutissement d'un long travail d'équipe porté par l'envie de montrer, à toutes les générations, l'importance de s'attaquer rapidement aux effets du réchauffement climatique. Au sein de cette grande équipe, trois étaient alors étudiantes et étudiants à Sorbonne Université, et plus précisément à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) : Claire Magand, Aude Valade et David Coppin.
Claire Magand a intégré l’aventure Climat Tic-Tac alors qu’elle était en post-doctorat : « Catherine Senior, responsable de la communication à l’IPSL, cherchait à faire un jeu. Elle m’avait parlé du jeu de plateau Pandémie, auquel je jouais beaucoup à l’époque, qui traite d’un problème global et le résout à partir d’actions locales. Cela paraissait donc très bien adapté à la problématique du changement climatique. Nous avons proposé une première version de mécanismes de jeu avec ma camarade Aude Valade, puis David Coppin a rapidement été intégré à nos échanges. »
Ce dernier se souvient d’ailleurs de l’important travail de bibliographie nécessaire à la véracité du jeu : « L'évaluation des dangers qui pèsent sur les différentes villes choisies et les solutions pour y faire face ont constitué le travail bibliographique le plus important puisque nous voulions que les dangers soient classés du plus probable au moins probable et que les solutions soient adaptées. Nous souhaitions aussi que les notions d'écosystème et de seuil d’émission de Co2 soient présentes. »
Testé sur les bancs des collèges et lycées
Une fois la mécanique de Climat Tic-Tac bien huilée et un prototype élaboré, plusieurs séances de test ont été nécessaires. « On a fait essayer le jeu à des amis, de la famille, des collègues », raconte Claire Magand. « Il a ensuite pu être diffusé et testé dans les lycées et collèges parisiens et dans de nombreux autres établissements de la région », ajoute David Coppin… Jusqu’à dépasser nos frontières ! Aude Valade raconte : « Quand je suis partie à Barcelone pour un nouveau post-doc, j'ai fait tester Climat Tic-Tac à des collègues qui ont aimé l'idée. J’ai ensuite constitué un groupe de travail pour le traduire en espagnol et en catalan. Climat Tic-Tac est utilisé à Barcelone dans des cours de licence et va être proposé dans les lycées. »
Envie de vous prendre au jeu ? Climat Tic-Tac est disponible sur le site officiel de Bioviva et sur les sites marchands habituels.
A vous de jouer !
Les règles du jeu sont simples. A tour de rôle, les joueurs piochent, des cartes « Actions », « Défis » et « Aléas » et appliquent leurs effets :
- « Actions » : mettre des solutions en place pour tenter d’atténuer les effets du changement climatique.
Le joueur sélectionne une carte et applique son effet afin de mettre en place une solution bénéfique pour l’évolution du climat. Ces cartes proposent des actions concrètes, inspirées de solutions existantes.
- « Défis » : relever un défi pour essayer d’améliorer l’impact des actions.
Dessin, mime ou bouche-à-oreille… Le joueur peut décider de réaliser un défi pour renforcer l’effet de son action. Mais attention ! S’il ne réussit pas l’épreuve, son action perd en efficacité…
- « Aléas » : subir les impacts du réchauffement climatique
Tempêtes, inondations, canicules… Les conséquences du dérèglement climatique mettent en péril l’évolution de la partie. Rebondissements garantis !
Les joueurs remportent la partie, tous ensemble, s’ils réussissent à limiter l’augmentation de Co2 dans l’atmosphère et à préserver les villes des effets néfastes du changement climatique.
De 2 à 5 joueurs. Dès 10 ans. Prix : 29,99 €. Fabriqué en France et éco-conçu.
Climat Tic Tac récompensé d'une médaille de la médiation scientifique par le CNRS
La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d'appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société. Soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette première médaille de la médiation scientifique a distingué, entre autres, le collectif Climat TicTac.