Cinq lauréats issus de Sorbonne Université au concours d’innovation i-Nov
Félicitations aux lauréats !
Le concours i-Nov, financé par l’Etat via France 2030 et opéré par Bpifrance et l’ADEME, accompagne des projets portés par des start-ups et des PME sur tout le territoire. Depuis cinq ans, ce concours d’excellence contribue à l’objectif d’accompagnement des acteurs émergents que portent France 2030.
La septième vague du concours i-Nov a récompensé 73 projets pour un montant total d’aide de 45,8 millions d’euros, autour de huit thématiques. Parmi eux, cinq lauréats sont des startups issues de Sorbonne Université.
Trois dans la catégorie « Numerique deepTech » :
- CryptoNext Security : cette startup, issue notamment du LIP6 (Sorbonne Université/CNRS), a pour ambition de déployer la prochaine génération de normes cryptographiques pour sécuriser les données et les infrastructures informatiques face à l’arrivée de l’ordinateur quantique.
- Qubit pharmaceuticals : cette startup, issue entre autres du laboratoire de chimie théorique (Sorbonne Université/CNRS), a pour objectif de réduire de moitié le coût et la durée du développement préclinique des médicaments grâce à une plateforme de simulation.
- Seamless Waves : cette startup, issue notamment du LIP6 (Sorbonne Université/CNRS), est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d'émetteurs-récepteurs RF reconfigurables.
Deux dans la catégorie « santé - diagnostic, dépistage et surveillance des pathologies » :
- Keen Eye technologies : cette entreprise, incubée à l’Institut de la Vision, développe des solutions technologiques de deep learning pour la recherche et les études cliniques. Sa plateforme web d'intelligence artificielle est dédiée aux organisations réalisant des essais cliniques dans un environnement suivant les principes bonnes pratiques de laboratoire et les bonnes pratiques cliniques.
- Oncodiag : cette entreprise, issue notamment de plusieurs laboratoires des facultés des Sciences et Ingénierie et de Médecine de Sorbonne Université, travaille sur le développement de tests de diagnostic non invasifs pour la détection précoce des cancers.
Lancé en 2017, le concours i-Nov s’inscrit dans le continuum de financement du « Concours d’innovation » qui se décline autour de trois volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Doté de 500M€ de France 2030 sur 5 ans, ce dispositif de soutien à l’innovation et à l’industrialisation marque un engagement de l'Etat via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, éco-responsables et œuvrant pour une société plus durable.