Cérémonie de remise de diplômes de l'IFC Renmin
La cérémonie de remise du diplôme de licence de l'institut franco-chinois de l'université Renmin a eu lieu sur son campus de Suzhou, non loin de Shanghai.
283 étudiants de la sixième promotion de l’IFC ont obtenu leur double diplôme de licence, français (de Sorbonne Université, de l’Université Paul-Valery Montpellier 3 ou de Kedge Business School) et chinois (de l’Université Renmin de Chine). Parmi eux figurent 18 étudiants qui ont passé une année à la faculté des Lettres de Sorbonne Université en L3 Langues Étrangères Appliquées.
Alain Tallon, Doyen de la Faculté des Lettres, s’est ainsi adressé aux étudiants en prononçant un discours préenregistré dans lequel il a rappelé que « les universités étaient des passeurs de cultures » et a demandé aux nouveaux diplômés d’être, à leur tour, « les Ambassadeurs de la France en Chine et de la Chine en France ».
La majorité des nouveaux diplômés poursuivra ses études de Master au sein des établissements français partenaires et la nouvelle promotion de licence sera, quant à elle – et comme tous les ans – recrutée à l’issue du concours national d’entrée à l’université (le Gaokao) dans les prochaines semaines.
L’IFC Renmin en chiffres
Créé en septembre 2012 et localisé à Suzhou, l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine est un institut sino-étranger de coopération universitaire relevant du domaine des sciences humaines, économiques et sociales.
L’université Renmin de Chine est classée 1ère université en gestion des entreprises, en gestion publique, en économie, en droit, en communication, en statistiques et en sociologie.
Dans le cadre de l’IFC, elle est associée à trois établissements français partenaires fondateurs :
- Sorbonne Université ;
- Université Paul Valéry Montpellier 3 ;
- Kedge Business School.
L’IFC Renmin a pour objectif de former des spécialistes chinois trilingues performants dans les domaines de la finance, de l'économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées et des humanités. Ses étudiants sont recrutés parmi les profils les plus brillants du pays au concours national d’entrée à l’université (top 2%). Avec ses 40 enseignants francophones résidents et ses 1.200 étudiants, l’IFC Renmin est ainsi la plus importante coopération franco-chinoise dans les domaines qui sont les siens.