Carolyn Scheurle récompensée par la médaille de la médiation scientifique
Le CNRS récompense des femmes et des hommes qui travaillent à la diffusion d'une information scientifique accessible à différents publics avec la médaille de la médiation scientifique. Parmi les lauréats 2022, nous retrouvons Carolyn Scheurle, Ingénieure de recherche Sorbonne Université, coordinatrice du pôle « Culture Océan » de l’Institut de la mer de Villefranche.
Après une formation pluridisciplinaire en géosciences, Carolyn Scheurle, coordinatrice du pôle « Culture Océan » de l’Institut de la mer de Villefranche (Sorbonne Université/CNRS), s’est tournée vers la médiation. « Je cherche à établir un pont entre la science et le monde non académique, et à mettre en relation la société avec l'océan », précise l’ingénieure de recherche à Sorbonne Université. Le programme éducatif « Adopt a float » fait partie des actions qu’elle a élaborées dans ce but. Grâce à lui, déjà plus de 2 000 jeunes dans le monde ont adopté, avec leur classe, un robot sous-marin du programme scientifique OneArgo, piloté par l’Ifremer et coporté par le CNRS. Ils suivent leur robot en temps réel dans son « voyage » dans l’océan, avec l’aide de ressources éducatives sans cesse enrichies. « Notre approche permet de rendre très concrète la démarche scientifique, mais aussi de révéler l’importance de l’océan dans la régulation et l’évolution du climat, et finalement d’insister sur la nécessité de l’étudier pour mieux comprendre son fonctionnement et le protéger », assure Carolyn Scheurle.
Sorbonne université fait du partage de la connaissance un des axes majeurs de sa politique.
Replacer la science et les savoirs au cœur de la société, avec et pour elle, pour en particulier lutter contre la désinformation, impliquent
l'engagement de la communauté scientifique dans les démarches de transmission et de médiation.
C'est tout le sens de l'action de notre établissement, pour positionner ses membres comme des personnes-ressources afin de relever les grands défis sociétaux, restaurer la légitimité de la parole scientifique et faire confiance à son expertise.