Budget 2025 : universités en danger !

Budget 2025 : universités en danger !

Message de Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université

En tant que présidente de Sorbonne Université, je souhaite exprimer ma profonde inquiétude face aux sévères restrictions budgétaires qui frappent depuis plusieurs années l’enseignement supérieur et la recherche.

Celles-ci concernent en particulier la non prise en compte dans les financements des universités, des mesures indiciaires Guerini, du glissement vieillesse technicité, des augmentations des contrats doctoraux, du forfait mobilités durables, des indemnités télétravail et de l'augmentation des dépenses de fonctionnement (fluide, loyers…). 

En 2025, la non-compensation des cotisations du Compte d’Affectation Spéciale destiné au régime de retraite des fonctionnaires (CAS Pensions), va à elle seule amputer le budget de Sorbonne Université de 8 millions d'euros supplémentaires. 

Sans remettre en cause l’intérêt de ces mesures pour notre communauté, l’université ne peut accepter que l'État se défausse sur elle des conséquences financières de ses politiques. En effet, ces mesures budgétaires n’étant jamais compensées, elles entravent année après année notre capacité à mener à bien nos missions de service public et nous empêchent de continuer à jouer notre rôle fondamental d’ascenseur social.

Ce constat alarmant appelle une mobilisation collective des universités à laquelle je m’associe pleinement. Il appelle également à dépasser les divergences internes et à unir nos forces.

C’est pourquoi, le mardi 3 décembre, j’invite l’ensemble de notre communauté universitaire à un temps d’échanges à 12 heures dans l’amphithéâtre Farabeuf, sur le campus des Cordeliers. Ce moment sera l’occasion d’évoquer collectivement le contexte budgétaire actuel pour affronter ces contraintes inédites qui pèsent sur les universités. 

Ce jour-là, je me mobiliserai aux côtés de mes collègues présidentes et présidents d’établissements pour une action collective et symbolique à 14 heures en Sorbonne, afin d’alerter l’opinion publique sur l’urgence de la situation. 

Au travers de ces actions, je lance un appel solennel aux pouvoirs publics afin qu'ils nous donnent les moyens indispensables à l'accomplissement de nos missions de recherche et de formation.
Ne laissons pas compromettre l’avenir de nos universités et à travers elles, celui de la jeunesse.