Bourse Eiffel
  • Doctorat

Bourses Eiffel 2025/2026 pour le doctorat

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur et de recherche d’attirer les meilleures étudiantes et étudiants étrangers en doctorat et en master. Il permet de former les futurs décideurs et décideuses étrangères, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires.

Le volet doctorat du programme permet de financer des mobilités de 12 à 18 mois en fonction de l’année d’inscription, dans le cadre d’une cotutelle (la convention de cotutelle devra être signée) et une bourse de 36 mois conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse pour des étudiantes et étudiants primo-arrivants uniquement. La bourse est attribuée pour l’année universitaire correspondant à l’appel à candidature. Le début du séjour doit se faire entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année d’attribution de la bourse.

Seuls les très bons dossiers (au moins une moyenne de 15/20 sur les trois dernières années académiques) seront transmis par Sorbonne Université à Campus France.

Domaines d'études

Les bourses Eiffel couvrent les sept thématiques suivantes :

• Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénieur
  • Histoire, langue et civilisation française
  • Droit et science politique
  • Économie gestion

Candidatures

Première étape : Vérifiez votre éligibilité. Connectez-vous sur le site de Campus France où vous trouverez toutes les informations sur l'appel à candidature.

Deuxième étape : Connectez-vous sur le site de Sorbonne Université afin de trouver toutes nos écoles doctorales.

Troisième étape : Contactez la directrice ou le directeur de l’école doctorale afin d’obtenir un avis favorable avant le 6 décembre 2024 afin de garantir qu’une première sélection des dossiers soit effectuée dans les délais.

Quatrième étape : Déposez le dossier en ligne. Afin d’obtenir l’accès à la plateforme Campus France, compléter le formulaire en ligne et déposer toutes les pièces jointes. La 3e partie du dossier relative aux informations générales sur l’établissement sera complétée par Sorbonne Université qui finalisera et soumettra les candidatures à Campus France. La directrice ou le directeur  de l’école doctorale devra contacter avant le 6 décembre 2024, Patricia Zizzo ou Alicia Jara (Contacts ci dessous).

ATTENTION : Ne pas tenir compte de la date de clôture de Campus France, en effet les dossiers qui arriveront après le 6 décembre 2024 ne seront pas traités.

Patricia Zizzo

• Pour les candidatures de la faculté des Sciences et Ingénierie