9 lauréats au concours Innovation de Bpifrance
  • Alliance Sorbonne Université
  • Innovation

9 lauréats aux Concours Innovation 2022

Accompagnés par la SATT Lutech, les créateurs d'innovation de Sorbonne Université ont été distingués à la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’Innovation 2021-2022, le 4 juillet 2022. À travers eux, c'est toute la filière de l'innovation de l'Alliance Sorbonne Université qui est récompensée : les équipes de sensibilisation, de détection, de pré-maturation et de maturation ainsi que les acteurs de l'incubation. 

i-PhD

Le volet i-PhD s’adresse aux jeunes chercheurs et vise à valoriser leurs travaux pour créer ou co-créer des startups en rupture technologique, en lien avec les structures de transfert de technologie et les laboratoires de recherche publique. Chaque lauréat bénéficie, outre une mise en visibilité, d’un programme d’accompagnement lui permettant d’accélérer son projet (mentorat, accès privilégié à la bourse French Tech avec un seuil d’intervention bonifié, temps forts immersifs dans l'écosystème deep tech, outils de promotion pour les Grands Prix).

Les lauréats i-Phd

Aniss Acherar - Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique

La lutte contre le paludisme commence par un bon diagnostic. En effet, la microcopie reste le Gold Standard pour le diagnostic de plusieurs pathologies comme le paludisme qui reste un problème de santé publique mondial au côté de la tuberculose et du VIH. Les techniques de diagnostic rapides sont coûteuses et ne répondent pas toutes aux besoins cliniques pour un diagnostic urgent qui nécessite une mobilisation humaine 24/7.

Ainsi, DeepCare - Malaris a pour but de mettre en place un système semi-automatisé d'aide au diagnostic microscopique combinant imagerie et intelligence artificielle permettant de rendre un diagnostic rapide et fiable.

Le système Malaris permet d'analyser des images capturées au microscopique et de produire des résultats d'analyse allégeant ainsi la tâche du biologiste durant son examen. Nous garantissons la traçabilité des parasites détectés sur-le-champ microscopique et leur quantification sur des milliers de cellules analysés par nos algorithmes.
 

Alan Rodrigo Diaz Rizo - Laboratoire d'informatique de Sorbonne Université

La globalisation et la sous-traitance de la fabrication des semi-conducteurs ont conduit à un grand nombre d’utilisations non autorisées de la propriété intellectuelle (PI) des circuits intégrés.

Aujourd’hui, le piratage de la PI est considéré comme l’une des principales menaces pour la sécurité du matériel et la souveraineté numérique européenne.

SyncLock est une technologie innovante, unique et brevetée pour protéger la PI des émetteurs-récepteurs radio fréquence et sécuriser la chaîne d’approvisionnement des puces de communication sans fil.

i-Lab

Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante et un accompagnement adapté.

Les lauréats i-Lab

Tom Darras - Laboratoire Kastler-Brossel

Le calcul quantique permet de traiter efficacement des problèmes éminemment complexes, comme la découverte de nouvelles molécules, que les supercalculateurs conventionnels n’ont pas capacité à résoudre. Problème : les processeurs quantiques sont limités en taille, c’est-à-dire en nombre de qubits. De nos jours, les plus grands processeurs quantiques peuvent comporter au mieux quelques centaines de qubits, de sorte qu’un unique processeur quantique ne peut pas fournir à lui seul un avantage calculatoire pour des enjeux industriels. Une stratégie pour résoudre ce problème consiste à interconnecter ces processeurs quantiques pour augmenter leurs capacités de calcul. Cependant, réaliser des liens entre processeurs est une tâche hautement difficile, et des technologies très spécifiques doivent être développées pour atteindre cet objectif ambitieux.

La start-up deeptech WeLinQ développe des mémoires quantiques nécessaires à la synchronisation des signaux issus de différents processeurs pour les faire fonctionner en parallèle, permettant ainsi au calcul quantique de délivrer ses promesses. WeLinQ a obtenu en laboratoire le record du monde des mémoires quantiques en utilisant une technologie basée sur des atomes refroidis par laser. La start- up vise à produire son premier produit de mémoire quantique hautes performances qui soit intégré, transportable, et déployable dans des centres de calcul quantique dans le but de réaliser les premières preuves de concept d’interconnexion de processeurs chez des fournisseurs de calcul quantique.
 

Vincent Hingot - Laboratoire d'imagerie biomédicale

Chaque année, 15 millions de personnes sont victimes d’AVC. Cela représente la 3e cause de mortalité et la 1re cause de handicap dans le monde. Bien que des traitements efficaces existent, les patients en sont trop souvent privés faute de temps. Pour Resolve Stroke, l’objectif est simple, faire gagner 30 minutes sur la prise en charge initiale et ainsi préserver jusqu’à 10 ans d’espérance de vie en bonne santé et sauver des vies.

Pour cela, Resolve Stroke développe un dispositif d'imagerie du cerveau portable qui permettra le démarrage des soins d’urgence dès l'ambulance en fournissant aux médecins des biomarqueurs d’imagerie essentiels pour adapter les traitements. Ce dispositif s’appuie sur la super résolution ultrasonore, une nouvelle technologie d’échographie découverte par l’un des co-fondateurs de Resolve Stroke et qui rend possible l’imagerie cérébrale sur un dispositif portable et suffisamment économique pour être déployé à grande échelle et avoir un impact sociétal majeur.

Resolve Stroke est un spin-off de Sorbonne Université et s’appuie sur plus de 10 ans de recherches menées dans les laboratoires publics français, et en particulier sur des résultats précliniques spectaculaires donnant lieu à des publications dans des journaux prestigieux (Nature en 2015, Nature Biomedical Engineering en 2021). Resolve Stroke entame maintenant une phase de translation clinique qui verra ses premiers essais chez l’homme commencer au cours de l’année 2023.

Plus généralement, notre technologie produit des images de la micro-vascularisation avec une très haute résolution, et dont le potentiel médical reste encore très peu exploré. Au-delà de la prise en charge précoce des victimes d’AVC, le dispositif ainsi développé pourrait notamment aider au diagnostic et au suivi des maladies neurodégénératives, des pathologies cardiovasculaires et métaboliques ainsi que des cancers. Sa mise à disposition auprès des cliniciens devrait être un déclencheur d’innovations cliniques. Les premiers travaux exploratoires menés en dehors de l’identification des AVC apportent déjà de belles promesses pour les mois qui viennent.

i-Nov

Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros, et de contribuer à l’accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique. Il est co-piloté par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et opéré par Bpifrance en collaboration avec l’Ademe.

Les lauréats i-Nov (vagues 7 et 8)

OncoDiag

OncoDiag a pour activité le développement et la commercialisation de tests non invasifs de diagnostic, de surveillance des récidives et de dépistage des cancers. La société s’est focalisée sur le cancer de la vessie, le cancer de la prostate et le cancer colorectal.
Le projet Prostadiag consiste à développer, à valider cliniquement, à industrialiser et à commercialiser un test permettant de classifier de façon certaine :

  • les cancers de la prostate indolents (ceux qui ne progresseront pas ou très peu) et pour lesquels une chirurgie peut être évitée (dans ce cas, il sera possible de se contenter d’une surveillance)
  • des cancers dont l’agressivité nécessite un traitement lourd (ablation totale de la prostate ou radiothérapie).

Le test Prostadiag est basé sur l’identification et la quantification de l’expression de nombreux marqueurs ARN (brevetés) par séquençage de nouvelle génération (NGS : Next Generation Sequencing).

Qubit Pharmaceuticals

Qumed vise à utiliser les dernières avancées du Quantum Machine Learning pour développer des algorithmes de tri basés sur des champs de force polarisable pour créer le premier workflow complet dédié à ces cibles hautement complexes représentant la nouvelle frontière à dépasser pour les pharmas.

Actronika

Actronika est une société développant et commercialisant avec ses clients des produits basés sur sa technologie haptique vibrotactile, pour amener de l’haptique de haute définition dans les produits d’innovation. Elle collabore avec de grandes entreprises sur les marchés automobile, téléphonie mobile,
du jeux-vidéo, de la réalité virtuelle et du bien-être.

L’objectif du projet est de mener les phases de conception jusqu’à la pré industrialisation du futur produit Ryzm.

Ryzm est un casque d’écoute multimodale, alliant le son et le toucher, dont le concept est issu des recherches menées par Claire Richards. Le produit est basé sur la technologie haptique conçue par Actronika, ainsi que sur des techniques acoustiques basées sur la conduction osseuse et l’AI. Le projet
a pour objectif d’apporter une nouvelle façon multisensorielle d’apprécier du contenu sonore, ouverte à tout profil d'écoute, et de répondre à une contrainte d’accessibilité sur ces contenus pour les personnes malentendantes.

CryptoNext Security

L'ordinateur quantique remet en cause la sécurité des infrastructures informatiques reposant sur les algorithmes de cryptographie à clé publique (https, VPN, paiement, blockchain, signature...).

CryptoNext Security apporte une solution à cette menace avec une librairie de cryptographie résistante au quantique, hybride, s’intégrant facilement à des environnements logiciels et matériels variés.
Le projet B-Trust est le fruit de trois constats :

  • l’augmentation importante et durable de la pratique du télétravail
  • l’ancrage des habitudes d’utilisation à une catégorie restreinte d’outils de bureautique et de gestion collaborative satisfaisant au plan fonctionnel.
  • le risque croissant sur la protection des données et la demande de sécurisation de ces outils par les entreprises elles-mêmes.

Le projet B-Trust vise, à partir de l’expertise et des solutions de CryptoNext Security en cryptographie résistante au quantique, à apporter des solutions de sécurisation souveraines et de long terme à cette pratique croissante du télétravail et aux outils de bureautique couramment utilisés.

Seamless Waves

Seamless Waves est une société française localisée à Paris, spécialisée dans la conception et la réalisation d’une architecture innovante d’émetteurs-récepteurs Radio Fréquence (RF) reconfigurables, notamment pour les communications sans fil dédiées à la 5G et à l’internet des objets connectés (Internet of Things, IoT).

Le projet Ecocom-5G ambitionne de mettre en œuvre une nouvelle génération des puces 5G/IoT multistandard, programmables, reconfigurables et de faible consommation d’énergie. L’architecture des puces Ecocom-5G permettra de réduire significativement l’empreinte écologique associée à la
consommation énergétique des communications 5G/IoT, ainsi que d’augmenter la durée de vie des dispositifs électroniques et la réduction de déchets, tout en répondant aux critères de performance exigeants de la 5G/IoT.

Les puces de Seamless Waves sont parfaite ment adaptées aux applications
5G/IoT tout en ayant une faible consommation d'énergie. Elles s’adaptent aux différentes normes de communication, aux différentes bandes de fréquences et aux différents débits de données.