3 questions à Frédérique Peronnet : doyenne de la faculté des Sciences et Ingénierie et membre du Conseil d’Administration de Sorbonne Université
Frédérique Peronnet a été élue doyenne de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université en juin 2024. A ce titre, elle siège au Conseil d’Administration de la Fondation Sorbonne Université. Elle revient ici sur le développement des synergies entre les deux entités.
Il y a un grand potentiel à exploiter. En levant des fonds privés, la Fondation a cette liberté de soutenir des initiatives audacieuses et différentes.
1) Vous avez été élue doyenne à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université en juin 2024. Quelles sont les priorités de votre mandat ?
Dans la continuité du précédent mandat, j’ai structuré mes priorités autour de trois grands axes. Le premier, c’est de soutenir la formation et la recherche, qui est au cœur de la mission de l’Université. Le deuxième concerne les enjeux environnementaux et sociétaux, comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et l’amélioration des conditions de travail tant pour le personnel que les étudiantes et étudiants. Enfin, le troisième axe porte sur l’organisation interne de la faculté, avec une attention particulière sur la transition numérique.
2) Vous siégez au Conseil d’Administration de la Fondation Sorbonne Université. Que représente ce rôle pour vous ?
Depuis ma nomination, je découvre de manière plus approfondie la diversité des initiatives de la Fondation Sorbonne Université. Je n’avais pas pleinement conscience de l’étendue de ses activités, dont beaucoup sont liées à l’heure actuelle à la faculté de Santé. Il y a encore trop peu de projets issus de la faculté des Sciences et Ingénierie soutenus par la fondation et je pense qu’il il y a un réel potentiel à exploiter. Comme membre du Conseil d’Administration, je souhaite faciliter les liens et entre la Fondation et les porteurs de projets pour promouvoir de nouvelles collaborations.
3) Justement, quelles synergies voyez-vous entre la Fondation Sorbonne Université et la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie ?
La Fondation Sorbonne Université joue déjà un rôle important pour aider les étudiantes et étudiants, grâce à son programme de bourse Passeport, notamment la bourse Passeport pour les Sciences Pluri’Elles qui s’adresse aux étudiantes en Sciences. Je pense qu’il faudrait encore étendre ce soutien. Trop d’étudiantes et étudiants sont en situation de précarité et méritent d’être accompagnés dans la poursuite d’études longues. Il serait également intéressant d’obtenir des retours de celles et ceux qui ont bénéficié de ces bourses et ont pu mener à terme leur parcours académique.
De plus, la Fondation Sorbonne Université pourrait jouer un rôle d'amorçage pour des projets de recherche plus originaux. Je pense aux projets qui sortent des sentiers battus et qui ne rentrent pas dans les cases des financements habituels. En levant des fonds privés, la Fondation a cette liberté de soutenir des initiatives audacieuses et différentes. C’est un atout pour dynamiser la créativité au sein de notre faculté. La Fondation doit être un atout pour les équipes de recherche et la communauté étudiante de la faculté.
Avant d’être élue doyenne de la faculté des Sciences et Ingénierie, Frédérique Peronnet a occupé au sein de Sorbonne Université les fonctions de :
• vice-doyenne ressources humaines et enjeux sociaux de la faculté des Sciences et Ingénierie
• vice-doyenne déléguée recherche de la faculté des Sciences et Ingénierie
• directrice-adjointe du Laboratoire de Biologie du développement (Unité Mixte de Recherche 7622)
• co-présidente du conseil scientifique de l’UFR des Sciences de la vie