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Développement durable et transition environnementale

Développement durable et transition environnementale

La charte de développement durable

Depuis le 1er octobre 2019, la charte « en faveur d’une université écologiquement et socialement responsable » adoptée par le conseil d’administration, entérine cet engagement. Ce document-cadre a été élaboré par un groupe de travail avec une pluralité d’acteurs issus de la communauté de l’université, incluant les étudiantes et étudiants, les associations, et des enseignantes et enseignants-chercheurs experts du sujet. 

Ce groupe de travail a ainsi pu établir un premier plan d’action 2018-2021 pour notre université. Se basant sur les défis majeurs de la stratégie nationale de transition écologique, 10 thèmes clés avait été sélectionnés :

  • Connaissance : enseignement et recherche
  • Achats durables
  • Actions immobilières
  • Déchets
  • Numérique
  • Maintenance / recyclage
  • Communication
  • Consommation eau, énergie
  • Transports
  • Biodiversité et santé publique

Différentes actions ont ainsi pu être développées sur plusieurs de ces thèmes.

Il est beaucoup plus important d’amener tout le monde à faire une partie du chemin plutôt que d’aller très loin avec une petite équipe de spécialistes et de convaincus et en laisser d’autres derrière. La vraie démarche du développement durable est efficace si tout le monde y adhère.

Dominique Pateron, Vice-Président Patrimoine et Développement durable

La présidence de Sorbonne Université souhaite poursuivre, amplifier et intensifier le précédent plan Développement Durable afin de permettre à notre université de se doter d’un plan à la hauteur des enjeux actuels, aussi bien sur les questions d’impact environnemental de notre établissement, de la recherche effectuée sur ces sujets, de l’enseignement initial ou continu de ces concepts, que du lien avec la culture et le social.

Un nouveau chargé de mission, David Siaussat, a ainsi été nommé par la présidence afin de travailler sur le plan d’action 2021-2025  et déployer les actions correspondantes, en lien avec toutes les parties prenantes (facultés, services, UFR, laboratoires, étudiantes et étudiants, associations étudiantes...).

En parallèle, un nouveau groupe de travail « Développement Durable et Transition Environnementale » (DD&TE) s'est constitué début 2022 afin d'initier ce travail. Ce groupe est constitué d’étudiantes et étudiants, de personnels des services et administration, d’enseignants-chercheurs, mais aussi de Mélissa Ridel, vice-doyenne Enjeux environnementaux de la faculté des Sciences et Ingénierie, de Frédéric Billiet, vice-doyen Vie étudiante, Lieux de vie et Développement durable de la faculté des Lettres, et de Christophe Quesnel, chargé de mission développement durable de la faculté de Médecine.

Bilan d'émission de gaz à effet de serre

Le premier bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) de Sorbonne Université a été présenté lors du conseil d’administration du 10 novembre 2020. Établi sur l’année 2018, ce bilan fait état de 52 527 teq CO2 (ou équivalent CO2) avec trois chiffres notables. Ainsi, sur le total des émissions de gaz à effet de serre produites par l’université, ses activités et ses personnels :

  • 59% sont liées aux achats de service, ce qui démontre le poids prépondérant des « intrants » (achats de produits, matériaux et prestations de service).
  • Le déplacement des personnes ne compte que 15% des émissions. En comparaison avec la plupart des universités françaises – la moyenne nationale étant proche de 50%-, ce faible pourcentage s’explique par le caractère intra-muros de la plupart des campus de Sorbonne Université, permettant aux personnels et étudiants d’utiliser majoritairement les transports en campus pour se rendre sur leur lieu de travail.
  • La consommation d’énergie (électricité, chauffage…) représente quant à elle 13% des émissions de gaz à effet de serre de l’université.

Le bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) est une obligation légale pour toute entreprise de plus de 500 salariés. Commandé à la société EcoActe suite à un appel d’offres, le BEGES de Sorbonne Université se base sur une méthodologie validée consistant à collecter les données brutes, utiliser des facteurs d’émissions produits par l’ADEME et fournir un bilan de répartition des émissions afin d’élaborer des préconisations d’action.

>> Consultez le bilan carbone de Sorbonne Université.

« Les recommandations qui ont nous ont été faites portent en particulier sur la définition d’une politique d’achat responsable, sur la réduction de l’émissivité du chauffage par des actions de rénovation et de sobriété énergétique ainsi que par une réflexion sur l’allongement de durée de vie de certains équipements ou de leur recyclage. Un plan spécifique sur le transport propre et notamment le vélo est en cours de déploiement » explique Dominique Pateron, Vice-président Patrimoine et Développement durable.

Formations à ces enjeux environnementaux

S’agissant de son cœur de métier, Sorbonne Université s’est engagée depuis 2018 à intégrer le développement durable dans les cursus, à promouvoir la recherche et l’innovation sur ces questions et à mieux sensibiliser les citoyennes et citoyens aux enjeux environnementaux. Un cursus mineure Environnement est ainsi accessible à l’ensemble des étudiantes et étudiants de l'université désireux d’acquérir une culture solide sur les enjeux d’environnement et de transition écologique de la société, avec les connaissances scientifiques de base nécessaires à la compréhension de ces questions et à l’identification de solutions.

En 2021, le Module Transition Environnementale (MTE) a été mis en place avec l’aide de l’Institut de la transition environnementale de l'Alliance Sorbonne Université. Ce module vise à donner à tout étudiante ou étudiant, quels que soient son niveau et son cursus, et à tout personnel, quel que soit son parcours, un socle de connaissances permettant de comprendre les changements en cours afin de leur permettre de contribuer aux démarches individuelles et collectives qui inventent des modèles de transition soutenable.