Santé de demain
Les progrès de l’ingénierie en santé et le développement des humanités médicales conduisent à de nouvelles approches médicales, tant au niveau des gestes pratiqués que dans l’appréhension du patient et de sa liberté.
Nos projets prioritaires
ENERGISED : comprendre l'impact du microbiote sur le métabolisme énergétique des cellules immunitaires intestinales
ENERGISED est un projet qui vise à comprendre comment le microbiote agit sur le métabolisme énergétique des cellules immunitaires intestinales, afin de mieux déterminer leur conséquence dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ainsi que leur traitement. Il est porté par Harry Sokol, Professeur en gastro-entérologie à l’hôpital Saint-Antoine et enseignant à la faculté de Médecine de Sorbonne Université. Depuis vingt ans, il cherche à développer de nouveaux traitements pour soulager les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, cet organe qu’on appelle communément « le deuxième cerveau ». Le fonds de dotation MSDAVENIR a récemment apporté son soutien à ce projet.
Chaire Axa pour le développement de l’optogénétique
Comprendre la communication entre les neurones est essentiel pour appréhender les fonctionnements et dysfonctionnements du cerveau. Le développement de l’opto-génétique a permis de manipuler les neurones avec la lumière grâce à l'expression de protéines photosensibles appelées « opsines ». Il est désormais possible d’activer ou d’inhiber des neurones avec la lumière, jusqu'à contrôler l'activité d’un circuit neuronal entier.
Dans le cadre de la Chaire d’Excellence du Fonds Axa pour la Recherche « Étude des circuits visuels par microscopie à modulation de front d’onde », l’équipe de Valentina Emiliani, chercheuse à l’Institut de la vision, a contribué à cette révolution en développant des approches sophistiquées de microscopie optique, basées sur le principe de l’holographie. L’objectif de la chaire est d'étendre ces technologies à la stimulation cérébrale en profondeur. Ainsi, l’équipe développe des nouveaux micro-endoscopes holographiques qui permettront de focaliser la lumière en profondeur grâce à des micro-objectifs d'un diamètre inférieur au millimètre.
L'application ultime sera de concevoir une interface entrée/sortie pour le cerveau humain qui permette l'introduction directe dans le cortex de perceptions en recréant par exemple, pour une personne aveugle, la vision à partir d’une caméra externe.
Université des patients
L'Université des Patients est une innovation universitaire, une première en France qui consiste à diplômer des malades désirant transformer leur expérience en expertise. Elle a été fondée par la chercheuse et professeure Catherine Tourette-Turgis grâce à plusieurs entreprises mécènes.
Cette innovation offre à ce jour trois cursus diplômants à une cinquantaine de patients par an qui désirent intervenir, intégrer ou devenir des acteurs de santé :
- thérapeutique du patient
- démocratie sanitaire
- formation de patients référents en rétablissement en cancérologie
Grâce à l’obtention d’un diplôme, l’Université des Patients permet à des malades de se professionnaliser, mais aussi de réduire leur isolement social et d’améliorer leur estime de soi.
« L’ampleur et l’ambition de ce projet sont la preuve du dynamisme et de l’excellence de la recherche française », selon Dominique Blazy, président du conseil scientifique de MSDAVENIR, mécène de l’Université des patients.
Vous pouvez soutenir nos projets grâce à un don déductible de vos impôts. Vous choisissez librement le montant de votre engagement et vous l’attribuez au projet de votre choix. Tous les dons comptent et ont un impact sur la vie et les projets de l’université !
Contact
Frédéric Pion
Directeur du mécénat Santé-Médecine