Selma Bennacer
Selma Bennacer est doctorante de première année dans l'école doctorale Complexité du vivant. Elle est encadrée par Christophe Combadière au Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (CIMI).
Les neutrophiles, une arme à double tranchant dans les infections sévères
Étudier les neutrophiles pour mieux se défendre contre les infections sévères
Les dérégulations du système immunitaire peuvent provoquer un sepsis, une dysfonction d'organes causée par une dérégulation de la réponse de l’organisme à une infection. Il représente le stade final de nombreuses infections sévères. Un décès sur cinq dans le monde est causé par le sepsis.
Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse à ces dérégulations et mon modèle d’infection sévère est la COVID-19.
J’étudie le rôle d’une population de cellules, appelées neutrophiles, en première ligne de la réponse immunitaire. Ces cellules possèdent une artillerie lourde les rendant très efficaces, mais qui en fait également de véritables bombes à retardement lorsqu’elles dysfonctionnent. Leurs armes, utilisées à mauvais escient, peuvent induire des dommages aux tissus environnants ou faire taire la réponse des autres cellules de l’immunité, induisant alors un sepsis.
Ce n’est que grâce aux technologies récentes qu’il nous est aujourd'hui possible d’étudier la diversité et le rôle des neutrophiles dans diverses pathologies. J’étudie ces cellules dans le sang de patients, mais aussi à l’échelle d’un organisme modèle, la souris. L’utilisation d’un modèle animal me permet d’étudier les neutrophiles de leur naissance, dans la moelle osseuse, à leur transition dans le sang et jusqu’aux poumons et autres organes cibles de l’infection. L’objectif final étant d’enrichir nos connaissances dans ce domaine et proposer une meilleure prise en charge des patients lors d’infections sévères.