Concours Ma thèse en 180 secondes
Vous êtes doctorant ou doctorante et vous souhaitez faire connaître votre sujet de recherche, au-delà de la sphère académique et des portes de votre laboratoire ?
Le concours, « Ma thèse en 180 secondes », est fait pour vous ! En trois minutes chrono, et pas une seconde de plus, vous devrez faire un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de votre projet de recherche. Le tout en n’utilisant qu’une seule diapositive non animée.
C'est pour vous une occasion rêvée de vous ouvrir à d’autres disciplines, de prendre du recul sur votre propre travail, de favoriser la mise en contact avec le milieu scientifique et le monde socio-économique, et surtout, de parfaire vos aptitudes en communication en direction d’un auditoire profane.
Ce concours se déroule tous les ans.
Les doctorantes et doctorants intéressés par le concours sont sélectionnés et concourent dans un premier temps au sein de l’Alliance Sorbonne Université. Les lauréates et ou lauréats représentent ensuite les établissements de l’Alliance Sorbonne Université lors de la demi-finale nationale, puis s'ils sont retenus, lors de la finale nationale, organisée par France Universités et le CNRS.
Plusieurs doctorantes ou doctorants de nos établissements ont déjà été sélectionnés pour participer à la finale nationale : Eslem Ben Arous et Alexandra Sauvêtre en 2019, Mathieu Buonafine en 2016 qui a remporté le premier prix du jury de cette finale.
Le concours Sorbonne Université
Chaque année, les membres de l’Alliance Sorbonne Université lancent un appel à candidatures pour concourir à la finale de l'Alliance Sorbonne Université. 18 candidates et candidats sont retenus et reçoivent une formation qui les prépare à l’exercice demandé. Cette formation se déroule sur 2 jours plus une demi-journée de coaching et est obligatoire. Lors de la soirée de compétition, deux lauréates ou lauréats sont désignés : le lauréat du public et le lauréat du jury. Les deux lauréats représentent les couleurs des membres de l’Alliance Sorbonne Université lors de la demi-finale nationale.
Calendrier annuel indicatif
- Octobre – janvier : préinscriptions des doctorantes et doctorants intéressés
- Mi-janvier : séminaire sur le Pitch pour vulgariser son sujet de thèse
- Fin janvier : sélection des candidates et candidats qui participeront à la finale Sorbonne Université
- Février-début mars : formation des candidates et candidats (obligatoire)
- Mars : finale Sorbonne Université
- Début avril : demi-finale nationale
- Juin : finale nationale
- Septembre /octobre : finale internationale