Le doctorat

La préparation du doctorat est à la fois une formation à la recherche et une expérience professionnelle de recherche. 

La formation doctorale consiste en un travail de recherche personnel et original, réalisé dans un environnement collectif au sein d’une unité de recherche et d’une école doctorale, toutes deux garantes du bon déroulement du projet doctoral de la jeune chercheure ou du jeune chercheur. La doctorante ou le doctorant produit de nouvelles connaissances en utilisant des méthodes et outils scientifiques novateurs et construit un projet professionnel ambitieux.

La formation par la recherche permet aux doctorantes et doctorants de développer une expertise scientifique et d’acquérir un grand nombre de compétences qui ne se limitent pas à la recherche académique, mais qui sont transférables aux autres secteurs. Ainsi, après avoir soutenu sa thèse, la docteure ou le docteur pourra accéder à des postes de cadres de haut niveau dans tous les secteurs socio-économiques, partout dans le monde.
 

Devenir docteure ou docteur, c’est devenir une professionnelle ou un professionnel à la pointe de sa discipline, capable de gérer des projets complexes, d’appréhender et de comprendre notre monde globalisé en perpétuelle évolution. Grâce à son expertise scientifique et ses compétences, la docteure ou le docteur pourra apporter des réponses nouvelles aux principaux enjeux et défis de notre planète.