• Communiqué de presse

Jeux Olympiques : 9 étudiantes et étudiants de Sorbonne Université qualifiés pour Tokyo 2021

Neuf sportives et sportifs de haut niveau de Sorbonne Université ont obtenu leur qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Elles et ils ont bénéficié des aménagements du dispositif « sportifs de haut niveau », leur permettant de conjuguer vie sportive et vie étudiante, ainsi que du soutien de la Fondation Sorbonne Université via le programme de bourses Passeport pour les JO.

 

Chaque année, les sportives et sportifs de haut niveau de Sorbonne Université décrochent des médailles aux niveaux européen et mondial. Depuis Sydney 2000, l’université est fière de voir ses étudiantes et étudiants concourir tous les quatre ans aux Jeux Olympiques.

Pour Tokyo 2021, neuf d’entre eux représenteront la France à travers sept disciplines sportives :

•    Jonathan Atsu, étudiant en première année de Licence Mathématique, Informatique, Physique et Ingénierie (MIPI), vice-champion de France du 200 mètres nage libre
•    Lisa Barbelin, étudiante en L2 de chimie, championne d’Europe de tir à l’arc
•    Thomas Chirault, étudiant de la filière matériaux à Polytech Sorbonne, médaillé d’argent en épreuve par équipe homme aux championnats du monde de tir à l’arc
•    Delphine Delrue, étudiante en L2 de sciences de la vie, médaillée de bronze aux championnats d’Europe de badminton
•    Romane Dicko, étudiante en L2 de mathématiques, double championne d’Europe de judo

A ces cinq étudiantes et étudiants, s’ajoutent trois alumni :

•    Aurel Manga, diplômé du M2 en électronique, médaillé de bronze aux championnats d’athlétisme d’Europe et du monde en 110 mètres haies
•    Charlotte et Laura Tremble, étudiantes en L2 physique-chimie, duo de natation artistique

Ainsi que Lucile Tessariol, future étudiante en première année de Licence, portail sciences formelles, natation (200 mètres nage libre et relais).

 

Le dispositif des sportives et sportifs de haut niveau

Créée en 1988, le dispositif « sportifs de haut niveau » (SHN) de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) est devenu un dispositif de Sorbonne Université suite à sa création au 1er janvier 2018, résultant de la fusion des universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne.

Depuis sa création, il concerne en moyenne 35 sportives et sportifs de haut niveau chaque année. Les aménagements proposés permettent aux étudiantes et étudiants des étalements d’études (dédoublement des années) et des emplois du temps élaborés en fonction des contraintes sportives (entraînements, stages et compétitions). Les sportives et sportifs sont suivis par un tuteur, professeur d’EPS, assurant le rôle d’interface entre le « monde sportif » (entraîneur, responsable de pôle à l’INSEP) et la communauté universitaire (responsables de formation, corps enseignant). Le statut de sportif de haut niveau leur permet de bénéficier de cours de soutien particulier en fonction du projet sportif (préparation des Jeux Olympiques) et d’une délocalisation ou d’un décalage des sessions d’examens lorsqu’elles et ils sont à l’étranger.

Par ailleurs, le partenariat entre Sorbonne Université et l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) permet la mise en place de cours de première année sur le campus de l’INSEP, offrant aux athlètes un moyen d’optimiser leur emploi du temps.

La réussite de ce dispositif est due à l’implication quotidienne de la communauté de Sorbonne Université : départements de formation pour les aménagements horaires, corps enseignant pour les aides pédagogiques et camarades étudiants pour le partage de cours et l’entraide.

 

Le programme de bourses « Passeport pour les JO »

Créé en 2018 par la Fondation Sorbonne Université, le programme de bourses Passeport pour les JO accompagne et soutient financièrement les étudiantes et étudiants ayant choisi de mener de front un cursus universitaire à Sorbonne Université et une carrière de sportif de haut niveau avec un fort projet olympique.

Fort de son originalité, ce dispositif assure une meilleure autonomie financière aux sportives et sportifs, en leur permettant de se consacrer pleinement à leurs études et à l’entraînement dans cette période si particulière qu’est la préparation des JO. Pour atteindre l’optimum de leur performance, elles et ils ont notamment besoin de compléter leur formation sportive par des stages spécialisés, soins médicaux, récupération, etc. Ces frais représentent une charge financière supplémentaire, qu’eux-mêmes ou leurs familles ne peuvent pas toujours supporter. En outre, les bourses représentent une aide très concrète à la poursuite de leurs études et peuvent également de financer une partie des frais d’inscriptions à l’INSEP ou certaines compétitions.

Le montant individuel de la bourse s’élève à 3 000 € par an. En 2020, le Crédit Agricole d’Île-de-France a apporté un soutien de 50 000 € au programme de bourses Passeport pour les JO. La Fondation Sorbonne Université a aujourd’hui pour objectif d’installer ce dispositif de façon pérenne afin de continuer à accompagner ses athlètes pour les JO de 2024.

 

Palmarès de nos alumni aux JO (liste non exhaustive)

Les escrimeurs Brice Guyart, champion olympique de fleuret par équipe aux Jeux de Sydney (2000), champion olympique de fleuret en individuel aux Jeux d’Athènes (2004) et Ulrich Robeiri, champion olympique à l’épée par équipe aux Jeux de Pékin (2008) sont tous deux diplômés de Polytech Sorbonne.

Titulaire d’un doctorat en océanographie après avoir poursuivi l’intégralité de ses études à Sorbonne Université, Sara Labrousse s’est classée 10e en duo de natation artistique aux JO de Londres (2012).

Le plongeur Benjamin Auffret, titulaire d’une Licence en informatique à Sorbonne Université, a quant à lui terminé 4e au 10 mètres hommes aux Jeux de Rio (2016) avant de prendre sa retraite en avril 2021.