La plateforme ORACLE
  • Fédération Île-de-France de recherche sur l'environnement

Observatoire long terme de l’environnement - ORACLE

  • Mise à disposition de bases de données scientifiques

Situé à 70 km à l'est de Paris, ORACLE est constitué par les bassins versants du Grand Morin et du Petit Morin et le bassin versant de l'Orgeval (sous-bassin du Grand Morin). L'ensemble des compartiments hydrologiques et hydriques d’ORACLE sont suivis via un réseau de mesure complet.

ORACLE

L’observatoire ORACLE a pour objectif scientifique le fonctionnement hydrologique et biogéochimique des bassins sédimentaires en milieu rural anthropisé. Cette recherche passe par l’observation multi-variables et multi-échelles d’un ensemble de sous-bassins versants emboîtés (1km² à 1800 km²) du bassin parisien.

ORACLE, fournit les bases scientifiques nécessaires à la gestion et à la maîtrise des risques liés aux événements extrêmes (inondations, sécheresses) ainsi qu’à l’évaluation des impacts des activités anthropiques et notamment agricoles, sur le régime et la qualité des eaux. Représentatif des grands ensembles sédimentaires à dominante agricole fortement anthropisés, ORACLE répond aux principales problématiques environnementales. Situé à 70 km à l’Est de Paris, les bassins versants d’ORACLE influencent les apports d’eau de l’agglomération parisienne, tant en terme quantitatif que qualitatif. D’une surface totale de 1800 km2, ORACLE est constitué de sous-bassins emboités. Cette configuration et l’antériorité de ses observations, sur plus de 50 ans, permettent de répondre aux questions de changement d’échelle et en font un ensemble de sites d’exception. Il est caractérisé par un climat océanique tempéré sur lequel les circulations atmosphériques d’Ouest sont dominantes. 

Les approches développées sont caractéristiques du fonctionnement de ces milieux mais aussi des enjeux sociaux économiques importants liés à la dégradation de la qualité du milieu naturel et à la prévision et la prévention des risques hydrologiques (crues et étiages) de l’agglomération parisienne.
Ces différents points et l’insertion d’ORACLE dans la recherche nationale et internationale ainsi que dans un contexte opérationnel, sont les bases de cet observatoire. ORACLE est une plateforme expérimentale de la Fédération d’Ile-de-France de Recherche en Environnement (FIRE) et de la Zone Atelier Seine à travers le Programme Interdisciplinaire de Recherche en Environnement sur le bassin de la Seine (PIREN Seine).
L’ensemble des compartiments hydrologiques et hydriques d’ORACLE sont suivis via un réseau de mesure complet : stations limnimétriques à l’exutoire de chaque sous-bassin et dans le réseau de drainage, stations piézométriques, stations pluviométriques réparties sur l’ensemble d’ORACLE et stations d’humidité des sols en surface et en profondeur. Ce dispositif est doublé d’un réseau de mesure de la qualité des eaux de surface, de pluie et de la nappe.

Notre expertise porte principalement sur l’installation in situ de matériel scientifique, la validation des données et le développement de routine de validation. 

Mettre à disposition l’ensemble des données récoltées sur l’observatoire au sein de différentes bases de données (BDOH, la banque Hydro, etc.).

L’observatoire ORACLE, fournit les bases scientifiques nécessaires à la gestion et à la maîtrise des risques liés aux événements extrêmes (inondations, sécheresses) ainsi qu’à l’évaluation des impacts des activités anthropiques et notamment agricoles, sur le régime et la qualité des eaux. Vis-à-vis de l’ensemble de ces risques, l’anthropisation des milieux concourt à la fois à l’augmentation de l’occurrence des aléas et à l’aggravation de la vulnérabilité des territoires. Répondre à ces enjeux n’est possible qu’à travers une activité d’observation d’ampleur et de durée adaptées, à différentes échelles, de la parcelle agricole à celle du bassin versant.

Ouvert aux établissements privés ou publics.

Responsable

Arnaud Blanchouin

1 rue Pierre-Gilles de Gennes
92761
Antony