Le Poulailler métaphysique

Le Poulailler métaphysique

Par Xavier Galmiche

Éditions Le Pommier

Note de l'éditeur

Histoires de basse-cour

« L’autre jour, j’ai tué ma volaille : un vieux canard dont le renard avait emporté le dernier compagnon et qui traînait sa neurasthénie sur le bord de la mare ; une poule bleue boiteuse."

« La ferme, on l’a achetée pas trop cher, et pas trop loin de P. la capitale où se trouve le travail ; on la retape dans ce qui reste de temps. Rurbains nous sommes, en rurbains nous agissons. J. rêvait de retrouver un jardin, moi d’adopter des bêtes, des poules surtout. »


Écrivain, Xavier Galmiche est aussi professeur de littérature tchèque et de cultures d'Europe centrale à la faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Ce spécialiste de la littérature tchèque a notamment été distingué pour ses travaux de traduction par le prix Premia Bohemica 2020. Il est aussi l’auteur d’Oboles ordinaires et d’Écrits dyonisiens (éditions Le Mot et le reste), et d'essais sur la culture et les personnalités praguoises.

Il a été distingué en octobre 2021 par le prix Décembre pour son ouvrage Le poulailler métaphysique (éditions Le Pommier), récit à l'humour décalé qui raconte l'histoire d'un Parisien parti vivre à la campagne pour se rapprocher de la nature et qui décide de construire un poulailler.