Kajetan Bijouard
Doctorant en 3ème année
Frustrer des molécules pour sauver la planète ?
Pas de doute possible, la planète se réchauffe et l’activité humaine en est la principale responsable. L’un de nos ennemis majeurs est le CO2 dont nous peinons à réduire les émissions. Le problème est si important qu’Elon Musk offre 100 millions de dollars à la personne qui trouvera une méthode efficace pour le capter et le stocker.
Stocker le CO2 c’est bien. Le récupérer pour le réutiliser, c’est mieux. Car, oui, le CO2 peut être recyclé et servir à de nombreuses industries. Mais son recyclage n’est pas simple.
Le CO2 est une molécule difficile à transformer. Afin de pouvoir le réutiliser, il est nécessaire de le rendre réactif grâce à une étape appelée activation. Aujourd’hui cette étape passe par l’utilisation de métaux précieux. Elle n’est donc pas durable.
Depuis peu il existe un système, appelé Paire de Lewis Frustrée, qui permet d’activer le CO2 grâce à des molécules non-métalliques, peu coûteuses et durables.
Cette Paire de Lewis est dite Frustrée car les deux molécules qui la composent voudraient se coller l’une à l’autre, mais nous les avons entourées de groupements volumineux afin de les en empêcher. Le CO2 fait le pont entre les deux molécules, comble leur « frustration », ce qui l’active. Il peut alors être réutilisé mais avec encore peu d’efficacité.
Je travaille à remplacer les groupements volumineux par une molécule naturelle en forme d’abat-jour : la cyclodextrine. Nous voulons démontrer que cette forme rend le recyclage du CO2 plus efficace et plus durable.
Ecole doctorale Chimie moléculaire de Paris Centre
Institut Parisien de Chimie Moléculaire