Conférence 5 - Hubert Gatignon

Président du "Comité anti-plagiat" de la Fondation Nationale de l’Enseignement pour la Gestion des Entreprises, le Professeur Gatignon a présenté les principes éthiques et les comportements à suivre en recherche et notamment dans le processus de publication des résultats des travaux de recherche.

Un aperçu de la conférence

Alors que de nombreuses disciplines académiques comme la médecine ont déjà abordé les questions éthiques dans la recherche, les sciences sociales n'ont que récemment commencé à formaliser les règles et les normes appropriées, et cela seulement en réaction à plusieurs cas d'abus de grande visibilité. Les questions éthiques sont présentes dans l'ensemble du processus de recherche, jusqu'à -et y compris dans- le processus de publication dans lequel nous devons traiter le plagiat par exemple.
La violation des règles de conduite éthique est généralement involontaire et leurs auteurs ou autrices sont souvent surprises quand quelqu'un ou quelqu'une les accuse d'inconduite comme le plagiat.  Pourtant, la victime du plagiat souffre non seulement de la perte de la propriété de son travail potentiellement volé, mais aussi, souvent, elle craint la confrontation avec la personne qui l'accuse et les conséquences négatives d’une telle accusation.
En tant que Président du "Comité anti-plagiat" de la FNEGE (Fondation Nationale de l’Enseignement pour la Gestion des Entreprises), j'ai réalisé que nous avions besoin d’expliciter les principes et les règles pour prévenir les comportements contraires à l'éthique.  Notre objectif est d'informer les chercheurs ou les chercheuses sur toutes les questions éthiques quelles ou ’ils doivent intégrer tout au long du processus de recherche. 
Cela implique de mieux connaître ce que les éditeurs ou éditrices, les « reviewers » et les auteurs ou autrices doivent faire et ne pas faire pour éviter de se trouver dans une situation où leurs travaux de recherche ne soient pas publiables ou que leurs publications soient retirées.
Cette présentation abordera les principes spécifiques de comportements et d’éthique auxquels les scientifiques doivent se conformer dans leur recherche et qui sont aujourd’hui devenus « normes internationales ». Tous les acteurs et actrices impliquées dans le processus de publication, (i.e. chercheurs, chercheuses, éditeurs, éditrices, reviewers …) doivent bien sûr adhérer à ces normes.
 

Le conférencier

Hubert Gatignon est professeur émérite de marketing à l’INSEAD, ancien titulaire de la chaire Claude Janssen en administration des affaires. Il a rejoint l'INSEAD en 1994 après avoir enseigné le marketing à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. Titulaire d'un doctorat en marketing de l'Université de Californie à Los Angeles, il possède une Habilitation à Diriger des Recherches obtenue à l’Université Paul Cézanne-Aix Marseille. Ses thématiques de recherche sont la stratégie de marketing et notamment les stratégies d'innovation ainsi que la stratégie de marketing international. 
Pr Gatignon a publié de très nombreux articles dans des revues françaises et internationales consacrées à la science du marketing, au commerce, au droit et à l’économie, à la science du management … En 2015, il a publié un ouvrage en deux volumes intitulé « Making innovation Last: Sustained strategies for long term Growth ». Il est co-auteur de logiciels de simulation, de système d’aide à la décision publicitaire, de logiciel de suivi compétitif et de simulation de marketing stratégique.
Pr. Gatignon a également été rédacteur en chef de recherche et applications en Marketing (1998-2000) et de La revue internationale de recherche en marketing (2000-2006), ainsi qu’éditeur associé du Journal of Marketing Research (2006-2016). Il a siégé à de nombreux comités de rédaction de journaux spécialisés en marketing. Il a coprésidé la Conférence des sciences marketing de 1998 et a présidé plusieurs des conférences de l'American Marketing Association Winter educaters. Pr. Gatignon a été administrateur scolaire du Marketing Science Institute et de l'AiMark (Centre de connaissances avancées en marketing international). Il a également été doyen de la faculté de l'INSEAD (1995-2001), doyen du programme de doctorat de l'INSEAD (2001-2006), et a été directeur du département Marketing de 2011 à 2014. Il a été membre du conseil d’administration de Sorbonne