Conférence 1-Pierre Corvol
Pierre CORVOL, Professeur émérite au Collège de France nous a fait l’honneur de donner la conférence inaugurale d'un cycle de 11 conférences sur l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique. Cette première conférence avait pour thème « L’intégrité scientifique en France ».
Un aperçu de la conférence
Lors de cette intervention, Pr CORVOL nous a présenté dans un contexte français et international, le cadre général des méthodologies, des valeurs et des règles qui régissent l’activité de recherche, ce métier si particulier et unique qui contribue au développement des connaissances.
Il a partagé avec l’auditoire les différents types de manquements et infractions que sont la fraude caractérisée, la falsification, le plagiat, le conflit d'intérêt… et a analysé leurs causes, origines et conséquences. Il a fait un état des lieux des politiques et dispositifs mis en œuvre par les universités et les organismes de recherche au fil des temps pour lutter contre ces dérives et inconduites en insistant sur les difficultés spécifiques liées à l’ère de l’Open Data. Il a abordé ensuite quelques problématiques, enjeux et perspectives en lien avec l’intégrité scientifique, comme par exemple l’évaluation, les leviers de dissuasion, la nécessité de cadrage juridique, la nécessité de formation, …
Il a mis enfin en partage les propositions qu’il a pu faire dans son rapport suite à la mission que le gouvernement précédent lui avait confié notamment de la création d’une structure nationale dédiée.
Le conférencier
Académicien membre de la section Biologie humaine et sciences médicales, et Vice-président de l'Académie des sciences pour l’année 2017-2018, Pierre CORVOL est Administrateur honoraire et Professeur émérite au Collège de France où il a été titulaire de la chaire de médecine expérimentale de 1989 à 2012. Docteur en médecine et diplômé d'études approfondies en biochimie, le Pr CORVOL a consacré sa prestigieuse carrière à l’hypertension artérielle en alliant clinique et recherche. Les recherches du Pr CORVOL portent sur les mécanismes hormonaux de régulation de la pression artérielle. Avec ses équipes, il a élucidé la structure et la fonction du système « Rénine-Angiotensine-Aldostérone ». Ses travaux ont permis des avancées décisives et ont largement contribué au développement de traitements pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et à la compréhension de la génétique de l’hypertension artérielle.