M. Panouillot

Marylou Panouillot

Marylou Panouillot est doctorante de troisième année à l'école doctorale Physiologie, physiopathologie et thérapeutique. Elle est encadrée par Marie-Caroline Dieu-Nosjean et Alexandre Boissonnas dans l'équipe 5 du CIMI.
 

Les macrophages, partenaires ou adversaires dans la lutte contre les cancers pulmonaires ?

Etudier les macrophages pour stimuler la réponse immunitaire des patients atteint d’un cancer du poumon

Les cancers du poumon apparaissent lorsque des cellules pulmonaires anormales se multiplient de façon incontrôlée jusqu’à former une tumeur.

Notre système immunitaire, qui est le système de défense de notre corps, ne réagit pas forcément efficacement pour détruire les cellules cancéreuses. La raison est, en partie, due au fait qu’au sein du système immunitaire il existe plusieurs types de cellules qui n’ont pas toutes les mêmes fonctions : certaines cellules combattent la tumeur et d’autres au contraire favorisent sa progression.

C’est le cas des macrophages. Ces cellules sont présentes dans tous nos tissus et participent à leur entretien : elles nettoient et réparent. Mais lorsqu’ils envahissent les tumeurs du poumon, ils sont souvent impliqués dans des mécanismes qui suppriment la réponse immunitaire.

Au cours de ma thèse, j’ai plusieurs objectifs, le premier est de comprendre comment les macrophages s’organisent. Sont-ils différents en fonction de leur localisation dans la tumeur ? Mon deuxième objectif est de savoir si ces macrophages peuvent interagir avec d’autres cellules de notre système immunitaire. Je cherche à identifier ces interactions pour les favoriser ou au contraire les bloquer en développant de nouveaux médicaments qui stimuleraient le système immunitaire des patients et les aideraient à combattre la tumeur.