S'engager dans la diffusion et la science ouverte
Sorbonne Université s’engage en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications scientifiques.
Les connaissances nouvelles issues du travail de recherche du doctorant ou de la doctorante doivent être diffusées le plus largement possible pour contribuer à éclairer les citoyens les citoyennes, la puissance publique et la société dans son ensemble. Sorbonne Université s’engage en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications scientifiques.
Le directeur ou la directrice de thèse et le directeur ou la directrice de l’unité de recherche accompagnent le doctorant ou la doctorante afin de permettre la meilleure diffusion possible de ses travaux. Le doctorant ou la doctorante s’engage à ne pas communiquer ou publier sans avoir préalablement obtenu l’accord de son directeur ou sa directrice de thèse.
Le collège doctoral et la Bibliothèque de Sorbonne Université propose différentes formations pour accompagner le doctorant ou la doctorante dans ses activités de diffusion de la connaissance. Prochaines formations proposées (décembre 2022-mars 2023).
Le saviez-vous ?
- Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (selon l’article Art. L. 533-4.-I.)
- Un guide spécialement conçu pour les doctorantes et doctorants vous est proposé. Ce guide vous accompagne à chaque étape de votre parcours de recherche, depuis l’élaboration de votre démarche scientifique jusqu’à la diffusion de ses résultats. N’hésitez pas à le consulter.
-
N’hésitez pas à rejoindre les formations et ateliers proposées à Sorbonne Université pour aller plus loin. Vous pouvez aussi écrire à la Bibliothèque de Sorbonne Université
-
Les publications doivent être rendues accessibles librement le plus largement possible. Elles ont pour vocation à être déposées dans une archive ouverte, notamment HAL. Le doctorant ou la doctorante fait figurer sur ses publications la signature normalisée de Sorbonne Université, en se référant aux règles de signature.
Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (selon l’article Art. L. 533-4.-I.)
Pour tout écrit scientifique issu d’une activité de recherche réalisée dans le cadre des fonctions d’un chercheur ou chercheuse fonctionnaire ou salarié, salariée d’une structure financée majoritairement sur fonds publics et publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an, son auteur ou autrice dispose du droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication, au maximum 6 mois à compter de la date de la première publication pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et au maximum 12 mois dans celui des sciences humaines et sociales. L’accord des éventuels co-auteurs ou co-autrice est requis.
Tout en respectant ses engagements de confidentialité, le doctorant ou la doctorante est encouragée à participer aux manifestations scientifiques organisées par l’école doctorale, ainsi qu’aux manifestations nationales et internationales lui permettant de présenter ses travaux de recherche. C’est l’occasion de se faire connaître, de rencontrer des chercheurs et chercheuses intéressées par les mêmes thématiques, de se constituer un réseau. C’est aussi une opportunité de découvrir, avant leur publication, les résultats des travaux de recherche d’autres chercheurs ou chercheuses, ce qui peut être utile à la réalisation du doctorat.
Le doctorant ou la doctorante bénéficie des mêmes conditions que les membres permanents de l’unité de recherche à laquelle elle ou il est rattaché pour participer à ces manifestations scientifiques.
Les doctorantes et doctorants peuvent eux-mêmes organiser des séminaires ou colloques qui permettent à leurs collègues ou à des personnes extérieures de présenter leurs travaux et de confronter leurs idées. Ces manifestations peuvent par exemple être organisées au niveau du laboratoire, de l’Institut de recherche, ou de l’école doctorale. C’est l’occasion pour les doctorantes et doctorants de se familiariser avec l’organisation de manifestations scientifiques, expérience qu’elles ou qu'ils peuvent valoriser dans leur portfolio et qui valorise leur CV.
Les doctorantes et doctorants, en tant que jeunes chercheurs et chercheuses, sont acteurs et actrices de la recherche contemporaine. Elles et ils ont un rôle important dans la société de la connaissance et du savoir. Rendre leur sujet de thèse compréhensible par des non spécialistes participe à la diffusion des connaissances. Outre le plaisir du partage, ces exercices de communication sont très utiles aux doctorantes et doctorants pour leur poursuite de carrière : savoir expliquer simplement les enjeux et résultats de ses travaux devant un recruteur ou un potentiel financeur est essentiel. A Sorbonne Université, plusieurs occasions leur sont offertes pour partager leur recherche avec le plus grand nombre. Elles sont organisées par le Collège doctoral, la Direction Science, culture, et société ou encore les associations de doctorantes et doctorants.
Le principe du concours ? Le doctorant ou la doctorante a trois minutes pour faire un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche. Ce concours annuel est organisé par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS. Depuis 2014, Sorbonne Université participe à ce concours. Le Collège doctoral organise la finale de l’Alliance Sorbonne Université pour sélectionner les deux candidates ou candidats qui représenteront les établissements de l’Alliance à la demi-finale nationale puis, si les candidates ou candidats de Sorbonne Université sont sélectionnés, à la finale nationale voire la finale internationale (francophone). Plusieurs doctorantes et doctorants de nos établissements ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale : Eslem Ben Arous et Alexandra Sauvêtre en 2019, Mathieu Buonafine en 2016 qui a remporté le premier prix du jury de cette finale.
Pour en savoir plus
Pour tous renseignements ou participer
« Objet de recherche « est une série de vidéos courtes qui a pour objectif de valoriser les travaux de recherche des doctorantes et doctorants de Sorbonne Université en incarnant la recherche au travers d’un parcours, d’une histoire, en mettant en valeur ces hommes et ces femmes qui font et feront la recherche de demain. Trois questions leur sont posées: qui, quoi, pourquoi ?
Chaque année au mois d’octobre Sorbonne Université réunit ses chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et personnels de laboratoires pour célébrer la Fête de la Science. Les doctorantes et doctorants peuvent prendre part à cette manifestation et proposer des actions et activités et/ou participer à celles de leur laboratoire.
The Conversation est un média indépendant en ligne et sans but lucratif, qui propose du contenu provenant de la communauté universitaire. La Direction Culture sciences et société peut être sollicitée par The conversation pour trouver des spécialistes sur un sujet comme proposer des sujets aux éditeurs.
- Pour tous renseignements ou proposer un sujet
- Qu'est que The conversation ?
- Participation de Sorbonne Université dans The conversation
- Pour en savoir plus
Le festival de très courts métrages « Les chercheurs font leur cinéma » est organisé tous les ans par l'association des doctorantes et doctorants de Sorbonne Université (Doc'UP). Il a pour but de rendre accessible au grand public la recherche scientifique et le quotidien des jeunes chercheurs et chercheuses. A travers des films de 5 minutes (maximum), des jeunes scientifiques présentent leur recherche de façon ludique et pédagogique. Ce festival est gratuit et accessible à tous. Il favorise le partage et les échanges entre réalisateurs ou réalisatrices et public.
Pour en savoir plus
L’association des doctorantes et doctorants Doc’Up organise chaque année un concours qui donne l’occasion aux doctorantes et doctorants de montrer leurs talents artistiques et de partager leur vision sur un thème scientifique de façon originale. L’œuvre peut être une photo, un photo montage, une peinture, un poster, une maquette…
A l’issue de l’appel à candidatures, une vingtaine de créations sont présélectionnées et sont mises en ligne sur le site de l’association. Les travaux sont ensuite soumis au vote des internautes pour le prix du public ainsi qu’à un jury constitué de professionnelles et professionnels des mondes artistique et scientifique.
Pour en savoir plus