Les écoles doctorales

Sorbonne Université compte 23 écoles doctorales.

 

 

Les écoles doctorales

Elles couvrent l’ensemble des  champs disciplinaires de recherche  dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales, des sciences et de l’ingénierie, et de la médecine.  À ces écoles, s’ajoutent celles de l’UTC et de l’INSEAD, partenaires de l'établissement dans le cadre de l ‘Alliance Sorbonne Université.

L'école doctorale a en charge l'ensemble des questions liées au doctorat

L'école doctorale (ED) regroupe un ensemble d'unités de recherche autour d'un domaine scientifique donné.
Elle est responsable du recrutement, du suivi, de la formation et de la soutenance des doctorantes et doctorants. Elle propose des formations et une animation scientifique aux doctorantes et doctorants. Elle valide le plan individuel de formation de chaque doctorant et doctorante.
L’école doctorale (ED) est pilotée par un directeur ou une directrice assistée d'un conseil. Le conseil suit et anime la vie de l'école doctorale. Les doctorantes et doctorants sont invités à y élire leurs représentantes et représentants, tous les deux ans. Un règlement intérieur  définit son organisation et son fonctionnement, notamment pour la gouvernance, l’admission, les modalités d’attribution des financements, l’encadrement et le déroulement de la formation  doctorale. Il est  diffusé sur le site internet de l’école doctorale (ED).

Liste des écoles doctorales de Sorbonne Université

 

Liste des écoles doctorales de l'UTC et INSEAD, partenaires de Sorbonne Université dans le cadre de l ‘Alliance