Joseph Bohbot
Joseph Bohbot est doctorant de 3ème année à l'école doctorale de Géographie de Paris. Il est encadré par Catherine Fournet-Guérin dans le laboratoire Médiations.
La nouvelle ruée vers l’or au Kenya : un bon filon pour le développement ?
Des recherches pour tout l’or du monde…enfin, au moins celui du Kenya
Si je vous dis « ruée vers l’or », vous avez sûrement en tête des images du 19ème siècle, de personnes qui gagnaient la Californie ou l’Australie dans l’espoir de devenir riche. Pourtant, ce sujet est encore d’actualité. Depuis 20 ans, la fièvre de l’or emporte toute l’Afrique subsaharienne ; la Banque Mondiale estime à plus de 10 millions le nombre de mineurs artisanaux sur le continent !
Au Kenya, et plus particulièrement au nord du lac Victoria, des communautés entières tirent désormais leurs revenus de l’orpaillage, c’est-à-dire directement de la recherche d’or. Ce sont des agriculteurs, des petits commerçants ou des chauffeurs de taxi qui décident de changer de vie et de partir à la conquête du métal jaune. Quand on sait qu’à l’heure actuelle, un seul gramme d’or vaut 60 €, pas étonnant que cela suscite des vocations dans un pays où le salaire moyen à la campagne est de 150 € !
Le but de ma thèse, c’est de comprendre comment l’orpaillage participe au développement économique et humain dans cette région du Kenya. Et en géographie, on mouille sa chemise au sens propre comme au figuré. Pour créer des données originales, direction le nord du lac Victoria pour plusieurs mois sur place, auprès des mineurs, avec des entretiens dans toutes les conditions possibles ! Car pour comprendre la vie des gens, il faut établir une relation de confiance et les accompagner au quotidien, aussi bien à la mine que chez eux…. des rencontres aussi étonnantes que passionnantes.