Représentations de "Arche"
  • Science, culture et société

Représentations de "Arche"

De Gildas Milin.
Une production de l'Ensad Montpellier

  • Du 29 oct. 2024 au 02 nov. 2024

  • 19:00
  • Théâtre
  • Chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière, Boulevard de l'Hôpital, Paris

Arche ou Arche de l’Hystérie questionne de façon autant documentaire que fictive - entre autre - autour des années 1890-1895 les relations entre l’équipe de médecins neurologues travaillant à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, menée par Jean-Martin Charcot - qui regroupait notamment G. Gilles de La Tourette, le jeune Sigmund Freud, Alfred Binet - et l’équipe artistique menée par Oscar Méténier au moment de la création d’un théâtre d’un nouveau genre pour l’époque : « Le théâtre médical du Grand Guignol ».

L’action de cette fiction qui décrit les tramages entre arts et sciences, médecine et théâtre (durant cette période névralgique à plus d’un titre), s’étend jusqu’à l’année 2080 et se déroule dans une version rêvée de la vie du laboratoire clinique de la Salpêtrière tel qu’il a existé et tel qu’il pouvait être aussi « fictionné » par des auteurs comme André de Lorde, dès la fin du XIXe siècle.  

Mûrie depuis deux ans, cette grande épopée écrite par Gildas Milin interroge la « théâtralisation » des pratiques médicales à la fin du XIXe siècle et, réciproquement, l’entrée des sciences et de la médecine dans le théâtre à cette époque (jusqu’à un futur proche).

Construite en triptyque, cette fiction met en jeu les relations entre médecins et neurologues de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, certaines malades et patientes, et des auteurs de théâtre, comme autant de protagonistes à l’origine de la naissance d’un répertoire inédit et dont l’influence est encore prégnante aujourd’hui – et qui a notamment inspiré le cinéma du suspens et de l’effroi d’Alfred Hitchcock.

Billetterie