Bioéthique: quels enjeux en 2024

Jean-Francois Delfraissy (photo ©Hamilton de Oliveira) est l’actuel président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Immunologiste, il est un spécialiste renommé du VIH. Il propose une conférence sur les enjeux de la bioéthique pour 2024.

 

  • Le 12 Sep. 2024

  • 17:00 - 18:00
  • Amphi E, 105 bd de l'hôpital, 75O13 Paris

Le CCNE, c’est-à-dire le cœur de la « Maison France » de l’éthique, a rendu ces dernières années un certain nombre d’avis sur des sujets complexes et majeurs, en lien avec les progrès de la science ou en rapport avec les diverses évolutions sociétales. Sa réflexion, qu’il partage de plus en plus dans le cadre d’échanges et de relations au-delà de ses frontières, lors de rencontres multiples en Europe et à l’international, lui permet donc d’éclairer le législateur et la société civile, sur une série de grandes questions auxquelles nous sommes tous confrontés : par exemple actuellement sur les enjeux éthiques relatifs à la natalité et l’infertilité, à l’évolution des systèmes de santé, à la crise de la psychiatrie et de la santé mentale, à la crise climatique et environnementale, à l’accompagnement des personnes vulnérables dans le système de soins, au développement des interfaces cerveaux-machines à l’intersection des neurosciences et de l’IA, et au système transfusionnel français (plasma) etc.

Ainsi, le Comité joue un rôle de vigie qui lui permet à la fois d’alerter les acteurs politiques au plus haut niveau sur des questions sensibles, et d’anticiper, à leurs côtés, les difficultés et défis collectifs à venir. Parallèlement à ses activités de réflexion, il organise le débat public dans le champ de la bioéthique, notamment lors des États généraux de la bioéthique, avant chaque révision de la loi de bioéthique, ou lors de processus exceptionnels tels que le débat public organisé en 2023 sur l’accompagnement des personnes en fin de vie. En ce sens, le CCNE est également une institution majeure pour le développement de la démocratie en santé sur le territoire national.

Jean-François Delfraissy est Président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) depuis 2017. Diplômé de l’université Pierre et Marie Curie, professeur d’immunologie, il est un spécialiste mondialement renommé du VIH et des virus émergents. Il a dirigé l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS) de 2005 à 2016 et l’Institut de microbiologie et maladies infectieuses de l’Inserm de 2009 à 2016. En 2014, il a été nommé coordinateur interministériel chargé de la lutte contre Ebola en France et en Afrique. De mars 2020 à juillet 2022, il a présidé le Conseil scientifique Covid-19 auprès du Président de la République française.