Programme de mentorat
Sorbonne Université a lancé un programme de mentorat qui s’adresse aux doctorantes et doctorants des écoles doctorales de l'Alliance Sorbonne Université.
L’objectif est de leur permettre d’être accompagnés individuellement dans la réflexion sur leur projet de carrière à l’issue du doctorat, par un professionnel expérimenté, titulaire du grade de docteur, exerçant son activité dans une organisation publique ou privée, dans la recherche ou hors recherche, dans tous secteurs en France ou à l’étranger.
Les éditions 2023 et 2024 ont accueilli, chacune, 34 doctorantes et doctorants. Cette initiative pilotée par le Collège doctoral en collaboration avec la direction des relations avec les Alumni est soutenue par les missions égalité de Sorbonne Université et des trois facultés.
Qu'est-ce que le mentorat ?
Une relation d’accompagnement, de partage et d’entraide entre deux personnes volontaires qui n’ont pas de liens hiérarchiques ni fonctionnels entre elles dont l’une est plus expérimentée (la mentore ou le mentor).
Dans le cadre d’entretiens réguliers confidentiels, inscrits dans la durée, la personne moins expérimentée (la mentorée ou le mentoré) apporte sujets et questions dans le but de bénéficier gratuitement de l’expérience professionnelle et personnelle de son mentor ou de sa mentore.
Le mentor ou la mentore est une personne bénévole. Il ou elle ne remplace en aucun cas le directeur ou la directrice de thèse. Une charte du mentorat est signée par les deux personnes. Les obligations des binômes sont réciproques dans une relation d’égal à égal.
Suivre le programme de mentorat de Sorbonne Université, c’est l’opportunité :
- d'acquérir une plus grande ouverture sur le monde socio-économique,
- de bénéficier de l'expertise d'une personne plus expérimentée pour clarifier son projet professionnel et ses objectifs de carrière en tant que futur docteur ou docteure,
- d'être encouragé ou encouragée à mobiliser ses propres ressources (compétences et atouts),
- de valoriser son doctorat comme une expérience professionnelle (et personnelle) de premier plan,
- d'être confronté ou confrontée à un autre point de vue,
- de prendre du recul par rapport à son quotidien,
- d’élargir son réseau…
Ce programme s’articule autour de deux types d’événements :
- Des échanges individuels : cinq à six entretiens minimum sur une année entre la personne mentorée et sa mentore ou son mentor
- Des rencontres en groupe (ateliers de discussion thématiques, par exemple : articuler vie personnelle/vie professionnelle, création de réseau, lutter contre les stéréotypes…) ou cercles de discussion entre les mentores / mentors et les mentorées / mentorés.
Calendrier prévisionnel
- Appel à candidature : septembre/octobre (année N)
- Sélection des mentorées/mentorés et mentores/mentors : octobre/novembre
- Annonce des binômes des participantes/participants au programme : décembre (année N)
- Cérémonie de lancement du programme : février (année N+1)
- Formation des participantes et participants : janvier/février
- Rencontres des binômes : février - décembre
- Clôture du programme : décembre (année N+1)
- Durée du programme : 12 mois
Qui peut candidater ?
- Les doctorantes et doctorants de l'Alliance Sorbonne Université,
- volontaires pour suivre le programme
- ayant entamé une réflexion sur leur poursuite de carrière à l’issue du doctorat
- inscrites ou inscrits en 2ème année ou plus
- toutes disciplines confondues
Pour candidater, la campagne de candidature est close.
Témoignage
Retrouvez en vidéo, le portrait d'Océane Fourquet qui a suivi la première édition du programme Mentorat avec sa mentore, Laura Fouassier