Bourses postdoctorales Marie Sklosdowska Curie

Bourses postdoctorales Marie Sklosdowska Curie

Sorbonne Université met à disposition des dispositifs d’accompagnement attractifs pour renforcer les projets "Marie Sklodowska Curie Postdoctoral Fellowships" (MSCA) et un financement complémentaire des projets ayant reçu le "Seal of Excellence" dans ses unités de recherche.

Bourses postdoctorales Marie Sklosdowska Curie

Les projets MSCA Postdoctoral Fellowships

Les projets MSCA Postdoctoral Fellowships sont financés par la Commission européenne, avec pour but de développer le potentiel des jeunes chercheurs et chercheuses, encourager la mobilité ainsi que les échanges interdisciplinaires et intersectoriels.

Le projet est écrit par un ou une candidate Fellow et son Supervisor dans l’unité d’accueil. Les fellows doivent réaliser une mobilité internationale et avoir moins de 8 années d’ancienneté dans la recherche.

  • European Fellowships : Avec des institutions de recherche en Union européenne ou Pays associés, pour une durée de 12 à 24 mois. Des secondments (détachements) dans une autre institution ou entreprise sont encouragés.
  • Global Fellowships : Pour des projets avec une période outgoing phase (phase sortante) dans une institution de recherche hors de l’Union européenne ou Pays associé de 12 à 24 mois, et une période return phase (phase de retour) en Europe.

Les projets sont évalués par au moins trois experts indépendants. Le financement comprend le salaire du fellow avec des primes de mobilité et de charges familiales, ainsi que des dépenses de recherche et formation de 1 000 euros par mois.

Sorbonne Université première université française

Sorbonne Université est la première université française pour les financements MSCA, avec plus de 26 M€ de projets financés dans ces appels H2020 (2014-2020) et Horizon Europe (depuis 2021).

Un effort particulier est mis en place pour accompagner les porteurs de projets MSCA Postdoctoral Fellowships et pour accueillir de jeunes chercheuses et chercheurs internationaux dans les unités de recherche.