Nos dispositifs d'accompagnement
Sorbonne Université s’engage en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications scientifiques.
La science ouverte est un mouvement qui vise à encourager la diffusion sans entraves des résultats de la recherche à destination des communautés de recherche et des citoyens. Par les pratiques qu’elle promeut, elle s’inscrit dans un écosystème visant à rendre la science plus accessible et réutilisable. La science ouverte est l’un des quatre axes stratégiques de Sorbonne Université mis en avant dans son projet d’établissement 2019-2024.
La science ouverte est un engagement majeur à Sorbonne Université, qui porte depuis de nombreuses années des politiques ambitieuses pour la promouvoir. Trois textes fondamentaux viennent soutenir cet engagement, une charte pour le libre accès aux publications, une politique d’ouverture des données de la recherche et une politique de valorisation des actions pour la science ouverte dans l’évaluation interne de la recherche.
La science ouverte à Sorbonne Université : charte et politiques
Sorbonne Université, ses personnels de recherche et doctorants s’engagent à respecter, d’un commun accord, une charte concernant le libre accès aux publications. En déposant le texte intégral de tout article dans l’archive ouverte HAL Sorbonne Université dès sa date de publication, et en référençant leurs autres types de publications, les personnels de recherche et les doctorants contribuent à la diffusion en libre accès de leurs publications. Sorbonne Université les accompagne en facilitant le dépôt des publications, en garantissant leur archivage pérenne et en formant la communauté universitaire aux bonnes pratiques du libre accès.
La Charte de Sorbonne Université pour le libre accès aux publications prévoit ainsi :
- Une sensibilisation de la communauté universitaire aux enjeux sociétaux et scientifiques du libre accès et de la science ouverte
- La transposition locale des politiques nationales de mise en œuvre du libre accès et la facilitation du dépôt et du signalement des publications dans HAL Sorbonne Université
- L’accompagnement des personnels de recherche et des doctorants dans le processus de publication.
- La promotion de la « bibliodiversité » dans l’esprit de l’Appel de Jussieu.
Les personnels de recherche et les doctorants de Sorbonne Université s’engagent à :
- Agir en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications dans l’exercice de leurs différentes responsabilités
- Vérifier l’adéquation des contrats d’édition avec la politique de Sorbonne Université en matière de libre accès
- Privilégier la publication en libre accès plutôt que dans une revue hybride lorsqu’un article fait l’objet de frais de publication (Article Processing Charges)
- Créer et utiliser les identifiants IdHAL et ORCID leur permettant de s’identifier de manière univoque comme auteurs de leurs publications et de favoriser la visibilité de leur production scientifique.
Télécharger la charte, votée lors de la Commission de la recherche du Conseil académique le 28 mars 2019.
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Politique d'ouverture des données de la recherche au sein de l'Alliance Sorbonne Université
Dès sa création, l'Alliance Sorbonne Université a fait le choix de s'engager pleinement dans le mouvement de la science ouverte permettant l'accès de tous au savoir. C'est dans cet objectif qu'elle s'attache à ouvrir les résultats de la recherche produite au sein de ses établissements et à en promouvoir la dissémination, afin de partager avec les citoyens les fruits de leur contribution à la recherche publique et de développer une science de confiance.
Télécharger le texte présenté lors de la Commission de la Recherche du 24 juin 2021
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Déclaration de la Sorbonne sur les droits des données de la recherche
Le sommet international du droit des données de la recherche – Research Data Rights Summit –, s’est tenu à Sorbonne Université, lundi 27 janvier 2020. Cette initiative a réuni neuf réseaux majeurs d’universités de recherche intensive des grandes régions du monde. Elle a été l’occasion de signer la « Déclaration de la Sorbonne » sur le droit des données de la recherche. Ce texte affirme avec énergie la volonté des universités de partager leurs données tout en appelant avec fermeté les gouvernements à adopter un cadre juridique clair pour réguler ce partage et à donner les moyens de le mettre en place.
Co-organisée par Sorbonne Université, la Universiteit van Amsterdam (UvA) et la University College of London (UCL), ce sommet de la data est inédit de par son ampleur : neuf réseaux représentant plus de 160 des principales universités de recherche intensive dans le monde. L’ambition du message qu’il adresse à la communauté scientifique internationale, aux financeurs de la recherche et aux gouvernements à travers la « Déclaration de la Sorbonne » qui y sera signée, l’est tout autant. Ce document-cadre, destiné à promouvoir le partage et le bon usage des données appelle la communauté de la recherche publique et privée à s’associer à cet engagement. Il met aussi les gouvernements et les financeurs de la recherche devant leurs responsabilités de donner aux universités les moyens financiers et le cadre juridique adéquat pour ouvrir les données.
C’est un enjeu essentiel pour la qualité et la transparence de la recherche. C’est également un enjeu économique crucial : financées en grande partie par de l’argent public, les données de la recherche représentent des dizaines de milliards d’euros à l’échelle mondiale. L’objectif est donc de les rendre accessibles afin d’accélérer les découvertes scientifiques et le développement économique. Par exemple en Europe, selon un rapport PwC[1] produit par la Commission européenne, partager et mieux gérer les données de la recherche permettrait d’économiser 10,2 milliards d’euros par an, avec un potentiel supplémentaire de 16 milliards d’euros de valeur ajoutée par l’innovation engendrée.
Les participants impulsent ce changement en proposant des solutions concrètes afin de redonner confiance en la recherche publique et accélérer le développement de la connaissance et de l’économie.
[1] Cost of not having FAIR research data, PwC EU Services, March 2018
Les réseaux signataires :
- Association of American Universities (AAU) : Fondée en 1900, l’Association of American Universities est composée des 65 plus grandes universités de recherche américaines.
- African Research Universities Alliance (ARUA) : L'ARUA a été inaugurée à Dakar en mars 2015, réunissant seize des principales universités de recherche d’Afrique.
- Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises (CURIF) : La CURIF regroupe les 18 plus importantes universités françaises de recherche intensive.
- German U15 : German U15 représente 15 universités de recherche intensive de haut niveau, parmi les institutions les plus distinguées et les plus visibles au niveau international du système universitaire allemand.
- League of European Research Universities (LERU) : La LERU est un réseau de 23 universités européennes de premier plan qui repoussent les frontières de la recherche.
- Regroupement des universités de recherche du Canada (U15) : Le Regroupement des universités de recherche du Canada est un collectif de plusieurs des grandes universités de recherche canadiennes.
- RU11 Japan: RU11 est un consortium créé en novembre 2009, composé de 11 des meilleures universités de recherche du Japon, très actives au sein de la communauté universitaire internationale.
- Russell Group : Le Russell Group représente 24 universités britanniques de recherche intensive mondialement réputées.
- The Group of Eight (Go8) : Le Group of Eight est une coalition d'universités de recherche intensive de rang mondial basées en Australie.
Télécharger la Déclaration de la Sorbonne sur le droit des données de la recherche.
Politique de valorisation des actions pour la science ouverte dans l’évaluation interne de la recherche
Sorbonne Université s’engage à valoriser le contenu et la qualité intrinsèque de la production scientifique ouverte des personnels de recherche, des doctorantes et doctorants de Sorbonne Université conformément aux principes énoncés dans la Charte de Sorbonne Université pour le libre accès aux publications.
Télécharger le texte présenté lors de la Commission de la Recherche du 4 février 2021
Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)
Dans le prolongement de cette politique, Sorbonne Université est également signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) dont elle s’engage à appliquer les principes pour améliorer les méthodes d’évaluation des résultats de la recherche scientifique.
Lire la Déclaration de San Francisco.
Accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche
En 2022, Sorbonne Université signe l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche qui liste dix engagements pour établir une politique commune réunissant les universités, les centres de recherche et instituts, les agences d’évaluation ainsi que les financeurs publics et privés de la recherche.
Lire l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche de COARA (Coalition for advancing research assessment) approuvé en juillet 2022
Lire le communiqué de Presse.
Les engagements de Sorbonne Université en faveur de la science ouverte garantissent aussi une science responsable et de confiance, le partage des résultats facilitant les possibilités de vérification et de réutilisation. Cela garantit aussi l’intégrité de la démarche scientifique. Dans le code de la Recherche, la diffusion des publications en accès ouvert et la mise à disposition des méthodes, protocoles, données et codes sources associés aux résultats de la recherche est désormais considérée comme l’un des dispositifs nécessaires pour promouvoir les valeurs de l'intégrité scientifique et favoriser le respect de ses exigences.
Le Baromètre de la Science Ouverte de Sorbonne Université
Afin de mesurer les effets de cette politique, l’établissement a choisi de décliner le Baromètre de la Science Ouverte (BSO), mis en œuvre par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), à l’échelle locale. Il a vocation à mesurer l’évolution du libre accès et des pratiques de publication de la communauté de recherche.
Notre accompagnement en matière de science ouverte
Formations
La Bibliothèque de Sorbonne Université, en partenariat avec le service de la Formation des Personnels, propose un accompagnement autour des principes, outils et pratiques de la science ouverte.
Si vous vous demandez en quoi consiste la science ouverte, comment répondre aux exigences d’ouverture des financeurs, comment réaliser un plan de gestion de données, comment partager et archiver vos données et vos codes sources ou encore comment gérer vos identifiants numériques académiques, l’équipe de la bibliothèque est à votre disposition pour vous accompagner. Que vous soyez personnel enseignant-chercheur, chercheur ou d’appui à la recherche, n’hésitez pas à vous inscrire !
- Téléchargez le catalogue 2024-2025 des formations
- Pour vous inscrire aux formations, merci de compléter les formulaires en ligne : Formations Science ouverte et diffusion ; Formations Outils et méthodes de la recherche
- Retrouvez les supports de formation sur Zenodo
Pour vous inscrire aux formations, merci de compléter le formulaire en ligne
- A1. Un MOOC pour découvrir la Science ouverte à son rythme
- A2. La Science ouverte en 3 points
- A3a. Impact et diffusion de la recherche : Bibliométrie et évaluation de la recherche
- A3b. Impact et diffusion de la recherche : Enjeux sociaux de la recherche
- C5. Maîtriser les bases de données en accès libre : OpenAlex et Matilda
Pour vous inscrire aux formations, merci de compléter le formulaire en ligne
Les financeurs de la recherche, que ce soit pour des projets ANR, ERC ou encore Horizon Europe, ont désormais un certain nombre d’exigences relatives à la science ouverte. Les bénéficiaires doivent notamment déposer leurs publications sur une archive ouverte, rédiger un plan de gestion de données et ouvrir autant que possible leurs données, codes et autres produits de recherche.
- B4. Se préparer aux exigences des financeurs
- B5. Publier en libre accès grâce à la stratégie de non-cession des droits
- B1. Libre accès et HAL : quels sont mes droits ?
- Section III. Permanences HAL et Zotero
- C2. Rédiger son plan de gestion des données
- C3. Déposer ses données sur Recherche Data Gouv
- C4. Déposer ses codes sources avec HAL et Software Heritage
- D2. Identifiants chercheuses-chercheurs ORCID et IdHAL : comment améliorer sa présence en ligne ?
Pour vous inscrire aux formations, merci de compléter le formulaire en ligne
- B7. La publication scientifique avec Stylo
- C1. outils bibliographiques : gérer sa bibliographie avec Zotero
- A3a. Impact et diffusion de la recherche : Bibliométrie et évaluation de la recherche
- A3b. Impact et diffusion de la recherche : Enjeux sociaux de la recherche
- B6. Danger ! Comment reconnaître une revue prédatrice ?
- B5. Publier en libre accès grâce à la stratégie de non-cession des droits
- D2 Identifiants chercheuses-chercheurs ORCID et IdHAL : comment améliorer sa présence en ligne ?
- B1. Libre accès et HAL : quels sont mes droits ?
- Section III. Permanences HAL et Zotero
- B8. Exposer ses contenus avec Omeka-S
Pour vous inscrire aux formations, merci de compléter le formulaire en ligne
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La gestion des données de la recherche est au cœur des pratiques quotidiennes d’un projet de recherche. Des procédures et de nombreux outils peuvent aider à mettre en place des bonnes pratiques de gestion en cours de projet pour collecter et traiter les données, ce qui permet de faciliter ensuite les étapes de partage, si la nature des données le permet, et d’archivage.
Pour vous inscrire aux formations, merci de compléter le formulaire en ligne
- B5. Collecter les archives du web
- A5. Sécuriser ses données de recherche
- B4. Se préparer aux exigences des financeurs
- C2. Rédiger son plan de gestion des données
- A1. Stocker ses données pendant un projet de recherche
- A7. Gérer des données personnelles : anonymisation et pseudonymisation
- A8. Gérer ses échantillons géologiques
- B2. Améliorer sa gestion d'images en avec Tropy
- B3. Gérer et exploiter ses enregistrements sonores
- A3. OpenRefine I : Nettoyer ses données avec OpenRefine
- A4. OpenRefine II : Enrichir ses données avec OpenRefine
- A2. Archiver ses données de recherche
- B6. Modéliser les connaissances en SHS : pourquoi, comment, jusqu'où ?
Pour vous inscrire aux formations, merci de compléter le formulaire en ligne
- B1. Libre accès et HAL : quels sont mes droits ?
- B2. Atelier "dépôt dans HAL"
- Section III. Permanences HAL et Zotero
- C3. Déposer ses données sur Recherche Data Gouv
- C4. Déposer ses codes sources avec HAL et Software Heritage
- D1. Améliorer sa visibilité avec un carnet de recherche Hypothèses
- D3. Poster scientifiques : valoriser ses travaux dans un poster
Everything you always wanted to know about open science but were afraid to ask!
The vision of science we champion at Sorbonne University, Charles University, University of Copenhagen, University of Milan, Heidelberg University and University of Warsaw is free from paywalls or borders. It’s open! Our institutions, united within the 4EU+ Alliance, organized a series of training meetings to discover and explore all aspects of open science. The presentations and recordings of the meetings are now available
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir au sujet de la science ouverte sans jamais oser le demander !
C'est une science sans barrières ni frontières que nous défendons à Sorbonne Université, à l'Université Charles à Prague, à l'Université de Copenhague, Milan, Heidelberg et Varsovie. Nos établissements, réunis dans l'Alliance 4EU+, vous invitent à assister à des séances de formation mensuelles, pour explorer tous les aspects de la science ouverte. Ces formations sont ouvertes à toutes et à tous. Les séances ont lieu en anglais, par visioconférence. Les supports de présentation et les enregistrements sont désormais disponibles dans le lien ci-dessous.
Programme
Le référentiel des compétences du doctorat : Éthique de la recherche, intégrité scientifique et science ouverte
Télécharger le référentiel
Accompagnement individualisé
Afin d’accompagner les personnels de recherche, le département Publications & Open Access de la Bibliothèque de Sorbonne Université répond aux questions relatives à la publication de leurs travaux, à leur diffusion en libre accès, propose des actions de formation et de sensibilisation aux enjeux, outils et bonnes pratiques de la science ouverte.
La cellule Données de la recherche et Humanités numériques propose un accompagnement à la gestion et à la diffusion des données de la recherche est également proposé. Il porte sur la rédaction du data management plan (DMP) et sur les bonnes pratiques pour gérer les données tout au long d’un projet de recherche.
LabRADoR, Lab de Ressources et d’Accompagnement aux Données de la Recherche, est une plateforme proposant de nombreuses ressources et des services d’accompagnement individualisé. Afin de couvrir le large périmètre des questions posées autour des données de la recherche, l’équipe est composée de membres de la bibliothèque, de SACADO, des directions de la recherche ainsi que du bureau de la propriété intellectuelle.
Vos interlocuteurs
Conseillère pour la science ouverte, l’édition académique et le patrimoine :
Anne-Catherine Fritzinger, Directrice générale des services adjointe - Partage et diffusion des savoirs : Anne-Catherine Fritzinger
Département Publications & Open Access de la BSU :
• Pour toute question relative au référencement et au dépôt des publications dans HAL Sorbonne Université : hal@sorbonne-universite.fr
• Pour toute autre question relative aux publications : publications@sorbonne-universite.fr
Cellule Données de la recherche et Humanités numériques :
L’équipe vous accompagne dans la rédaction de vos plans de gestion de données. Elle peut également vous conseiller pour la gestion de vos données et leur éventuel partage.
data-bsu@sorbonne-universite.fr
LabRADoR, Lab de Ressources et d’Accompagnement aux données de la Recherche : labrador@sorbonne-universite.fr
Service des archives et du recueil des actes : sara-archives@sorbonne-universite.fr
Pôle Collections Scientifiques et Patrimoniales :
Stéphane Jouve, responsable des collections Géosciences au Pôle Collections Scientifiques et Patrimoniales : Stéphane Jouve