Le serment d'Augusta - Saison 3
  • Science, culture et société

Le Serment d’Augusta : saison 3

Le podcast qui réinvente la relation soignant-soigné revient pour une troisième saison et continue sa réflexion sur la place des patientes et des patients au sein du dispositif médical.

Episode 13 : J’écouterai leurs histoires jusqu’au bout (2/2)

Longtemps, on a considéré qu’on cessait de vivre au moment du dernier soupir : quand on « expirait ». Puis c’est l’arrêt des battements du cœur qui a déterminé le décès. Depuis la première greffe cardiaque, une alternative est venue tracer la frontière entre la vie et la mort : la ligne de l’électroencéphalogramme plat. Mais plutôt qu’un interrupteur, la mort ne serait-elle pas plutôt un processus ? Un passage, fait de continuité et d’incertitudes ? 

Si la médecine cherche de longue date comment déterminer le moment de la mort ; les personnes qui vivent et accompagnent la fin de vie cherchent : les mots. Les mots qui apaisent, donnent du sens, relient les vivants et les morts. 

Dans cet épisode, nous vous invitons à explorer la frontière fluide et mouvante entre la vie et la mort, guidés par la médecine narrative. Car raconter son histoire de vie peut être une forme de soin pour ceux qui partent, comme pour ceux qui restent ; qu’ils soient proches, soignantes ou soignants. 

Les saisons précédentes

Liens utiles

  1. Site officiel