Classement thématique Shanghai 2022 : Sorbonne Université dans le top 10 mondial
Pour cette nouvelle édition du classement de Shanghai, Sorbonne Université est représentée dans pas moins de 16 disciplines. Elle tire particulièrement son épingle du jeu en mathématiques et en océanographie en se classant 3e mondiale.
Cette année, dans le classement thématique de Shanghai, les établissements d’enseignement supérieur français sont « trois fois plus nombreux qu’en 2021 », comme le souligne le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. En effet, 85 universités sont classées dans au moins l’un des 54 palmarès thématiques, 43 se retrouvent dans au moins l’un des tops 100 thématiques et 19 figurent dans les tops 50 thématiques.
Quid de Sorbonne Université ? L’établissement de recherche intensive intègre le top 10 mondial dans trois domaines :
- les maths (3e) : la France confirme d’ailleurs sa position de leader en la matière avec une autre université nationale (Paris-Saclay) en haut du podium
- l’océanographie (3e)
- les sciences de la terre (10e)
Sorbonne Université atteint également la 16e place en sciences physiques.
Découvrez l’intégralité du classement sur https://www.shanghairanking.com/rankings/gras/2022
Repères
Réalisé par l’université chinoise Jiao Tong, le classement de Shanghai évalue l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche selon 54 disciplines scientifiques réparties en 5 domaines : ingénierie, sciences naturelles, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales.
Les meilleures universités mondiales sont classées selon 6 critères : les résultats de la recherche, l’impact de la recherche, la collaboration internationale, la qualité de la recherche et les prix académiques internationaux.