La médiatrice de Sorbonne Université

Conformément aux textes régissant l’organisation de Sorbonne Université, une instance de médiation est en place depuis 2018. Son principal rôle est d’aider à la résolution des conflits et des différends au sein de l’établissement et de prévenir les situations conflictuelles. 

La médiatrice de Sorbonne Université

Missions

Toute personne travaillant à l’université, personnel ou usager (étudiant, apprenti, stagiaire de la formation continue), peut solliciter la médiatrice. En revanche, les candidats à une inscription ne sont pas concernés.

La médiatrice peut être sollicitée dans le cas :

  • d’un différend avec l’établissement pour lequel, si après les démarches auprès des services et instances concernées, aucune réponse ou solution jugée satisfaisante par le requérant n’a été trouvée (médiation institutionnelle) ;
  • de l’existence de difficultés relationnelles entre deux (ou plus) personnes au sein d’une structure (médiation interpersonnelle).

La médiatrice n’intervient pas pour :

  • les conflits personnels de type privé, n’ayant à ce titre aucun rapport avec le fonctionnement de l’université ;
  • les différends relevant des prérogatives de chacune des instances universitaires pour ce qui la concerne ou susceptibles d’être a priori résolus par la saisine d’une instance universitaire ;
  • les conflits de scolarité concernant les questions relatives à la notation ou aux décisions de jury.

Dans le cadre de la médiation institutionnelle, la médiatrice propose tout mode de résolution qui lui apparaît adapté, dans le respect du cadre légal, des dispositions internes à l’université. En revanche, ellel ne dispose d’aucun pouvoir de décision, celle-ci restant la prérogative des structures compétentes sur le sujet traité.

Le recours à la médiatrice de Sorbonne Université comme mode de règlement des litiges est la garantie :

  • de la gratuité du recours ;
  • de bénéficier de la connaissance que le médiateur a de l’établissement ;
  • de la rapidité de la réponse, comparée à d’autres procédures.

Pour les médiations interpersonnelles, elle organise le cadre permettant aux parties d’échanger sereinement et d’élaborer ensemble une solution à leur conflit. La médiatrice respectant un code de déontologie, elle s’engage à :

  • garantir la liberté de participation : les parties sont libres d’abandonner le processus de médiation à tout moment sans avoir à le justifier ;
  • la neutralité : elle ne prend pas position (ce n’est ni un juge, ni un arbitre), en particulier vis-à-vis des solutions retenues par les parties ;
  • l’indépendance : elle est détachée de toute pression intérieure ou extérieure à la médiation. Si les conditions de son indépendance ne sont plus garanties, elle interrompt la médiation ;
  • l’impartialité : elle n’a pas de communauté d’intérêt avec l’une des parties ; elle se montre juste et équitable avec chacune d’elles, la médiatrice est présente pour l’une et pour l’autre ; en cas de proximité avec l’une des parties, la médiatrice se dessaisit du dossier et propose de le transmettre à un autre médiateur institutionnel (médiateur académique, par exemple) ;
  • la confidentialité : seules les parties peuvent lever la confidentialité des éléments échangés au cours de la médiation.

En complément des actions de médiation, la médiatrice fait la promotion de ce mode de résolution des conflits au sein de l’université.

À l'attention des étudiantes et étudiants

La médiatrice reçoit les demandes des étudiantes et étudiants dans le cadre de leurs études à Sorbonne Université. Pour cela il suffit d'adresser un courriel, même très court, à l'attention de la médiatrice, dans lequel vous l'informerez de :

  • votre cursus et année d'études, (L1, L2, L3, M1, M2, formation continue), 
  • votre UFR ou département de rattachement,
  • l'objet de la demande (objet du problème rencontré avec le ou les services de l'université), 
  • la ou les  démarches qui ont été engagées et les réponses négatives apportées.

Il est possible de joindre les pièces qui illustrent le problème.

Toutes les demandes sont examinées par la médiatrice, qui entrera en contact avec vous par courriel ou téléphone dans les jours suivant la demande ; soit pour vous orienter si la médiation n'est pas la solution, soit pour aider à la résolution du conflit. 

Attention pour rappel : la médiation ne traite pas des conflits de scolarité concernant les questions relatives à la notation ou aux décisions de jury.

Contacter la médiatrice