Le SIAL, un service pour l’apprentissage des langues
De l’anglais à l’hindi, en passant par la langue des signes ou le finnois, le Service d’innovation pour l’Apprentissage des Langues (SIAL) propose aux étudiants et personnels de Sorbonne Université une offre d’apprentissage linguistique innovante. Avec 29 langues enseignées, le SIAL possède la plus grande offre en langues de France.
Un enseignement adapté au niveau de chacun
L’enseignement dispensé par le SIAL se fait par niveau de langue. Il est donc recommandé d’évaluer ses compétences dans la langue cible avant de choisir un enseignement. Selon les langues, les cours vont du niveau débutant (A1) à avancé (C1). Ces niveaux sont déterminés en fonction des critères du Cadre Européen de Référence pour les Langues qui harmonise à l’échelle de l’Union européenne l’évaluation en langues étrangères.
Les cours dispensés par le SIAL donnent lieu à la validation des ECTS prévus dans les maquettes des différentes disciplines et ont la même valeur que n’importe quelle autre UE de langue dans le parcours pédagogique des étudiants.
Les parcours pédagogiques sont élaborés en collaboration avec des enseignants, des enseignants-chercheurs de l’université, des ingénieurs pédagogiques et des spécialistes en technologies afin de proposer des enseignements de pointe.
Un enseignement hybride innovant
Pour compléter une offre en présentiel déjà importante, le SIAL a développé un enseignement hybride dans certaines langues.
Si certaines compétences en langues, comme la conversation, ne peuvent se travailler qu’en présentiel, d’autres peuvent être développées à distance. C’est dans l’articulation fine de ces deux modalités d’enseignement, que le cours hybride trouve tout son sens.
Ce mode d’enseignement permet à chacun de travailler de manière plus régulière et de progresser à son rythme. En étudiant en amont, depuis chez soi, via la plateforme Moodle, les apprenants récupèrent le bénéfice de leur apprentissage en ligne lors de la séance de cours « traditionnelle » suivante. Le cours en présentiel se fait en effectif limité pour des raisons de qualité pédagogique.
Pendant la période d’apprentissage à distance, des enseignants ou des tuteurs sont disponibles à tout moment pour accompagner les apprenants et corriger leurs productions écrites et orales. Ces travaux à distance sont fortement valorisés pour préserver une régularité dans l’apprentissage.
Des ateliers de langues au plus près des besoins de chacun
Les centres de ressources en langues du SIAL permettent aux étudiants et personnels de Sorbonne Université et de ses partenaires d’accéder à des ressources pour travailler les langues étrangères. Les étudiants (y compris les spécialistes en langues) y trouveront des moyens de surmonter leurs difficultés et compléter le travail fait avec leurs enseignants.
Lors des permanences, des tuteurs (locuteurs natifs) accueillent les visiteurs, les aident à cibler leurs besoins, les suivent dans leur progression et les orientent vers des ressources appropriées. En fonction du niveau et des besoins de chacun, ils proposent aux visiteurs une aide adaptée : conversation, explications, coaching, orientation et suivi du travail, etc.
L’offre, gratuite et sans engagement, d’ateliers de langues est particulièrement adaptée aux personnes qui ne peuvent pas assister à toutes les séances d’un cours, à celles qui voudraient s’initier à une nouvelle langue ou au contraire entretenir leur niveau grâce à des conversations.
Il existe des ateliers en anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, grec moderne et grec ancien.
Des ateliers thématiques peuvent être organisés, à la demande, afin de progresser en petits groupes sur des thèmes précis : théâtre, écriture créative, ateliers professionnels (CV, entretien, mail, téléphone, etc…).