Helena Moguel
Doctorante en 3ème année
Soigner l’allergie alimentaire en recrutant les défenseurs des droits des protéines alimentaires.
L’allergie alimentaire est une réponse disproportionnée du système immunitaire envers certains constituants de la nourriture : des protéines alimentaires appelées allergènes.
Pour soigner ces allergies il faut rétablir la tolérance du système immunitaire envers les allergènes. Mais comment faire ? Il existe des cellules capables de restaurer et maintenir cette tolérance : les lymphocytes T régulateurs (Treg, pour les intimes). Imaginez-les comme des défenseurs des droits des protéines alimentaires ingérées. Comme les activistes humains, ils sont minoritaires et submergés de travail. Heureusement, mon équipe a développé une sorte de potion magique à base d’interleukine-2 pour renforcer les Treg.
Pendant ma thèse, je m’intéresse aux Treg spécifiques des allergènes. Car, comme un cordonnier sera plus efficace qu’un plombier pour réparer vos chaussures, des Treg défenseurs des œufs seraient plus efficaces pour soigner l’allergie à l’œuf que des Treg défenseurs de la cacahuète.
Le but de ma thèse est d’optimiser la thérapie interleukine-2 pour renforcer spécifiquement les Treg défenseurs d’un allergène donné. Notre stratégie pour réussir cela est d’associer l’interleukine-2 à cet allergène. Toute la complexité est de trouver comment faire cette association sans déclencher l’allergie. Et j’y suis presque ! Même si j’ai encore du travail, on peut dire qu’on se rapproche tous les jours un peu plus du traitement pour guérir l’allergie.
Ecole doctorale Physiologie, physiopathologie et thérapeutique
Laboratoire UMRS 959 INSERM Laboratoire I3 Immunologie, Immunopathologie, Immunotherapie