Brenna Conin
Docteure
Est-ce que vous saviez que l’ADN contenu dans une seule cellule faisait plus de 2m une fois déroulée ? Et ce qui est impressionnant c’est que nos cellules font seulement une dizaine de micromètres. Il y a donc une différence de taille d’un facteur 100 000 entre les deux. Ainsi pour rentrer ce long fils d’ADN dans cette toute petite cellules il faut l’enrouler, le compacter. Et on pourrait se dire que ce haut niveau de compaction crée le bazar dans la cellule alors que pas du tout, l’ADN est extrêmement structuré et organisé en différents compartiments et différentes régions. De plus cette organisation est très contrôlée.
Afin d’observer cette organisation, j’utilise des techniques et technologies dernier cri qui permettent de séquencer l’ADN et de reconstituer sa conformation en 3D. Grâce à ces techniques, j’ai pu étudier les facteurs qui contribuent à la structure de l’ADN et je me suis particulièrement intéressée à un facteur qui contrôle le surenroulement de l’ADN. Et il s’avère que ce facteur est extrêmement important pour l’organisation de l’ADN et la vie de la cellule. Il participe même à l’établissement et au fonctionnement d’un centre de rangement sur l’ADN qui permet à la cellule de bien l’organiser.
Ecole doctorale Complexité du vivant
Laboratoire : Institut Pasteur - UMR 3525 - Régulation spatiale des génomes & Collège de France - Dynamiques des chromosomes