Notre stratégie
Le projet d’établissement définit les grandes orientations stratégiques de Sorbonne Université pour cinq ans.
Il est décliné en contrat quinquennal 2019-2023 avec l’État. Fondé sur des choix clairs, il comprend 4 axes.
Axe 1 - Agir dans un monde global
Avec ses forces scientifiques et sa réputation, Sorbonne Université se fixe comme premier objectif de développer son impact et son attractivité au niveau européen et international. Ainsi, elle développe un nombre limité de partenariats stratégiques pérennes et complets, incluant recherche et formation, avec des universités internationales de premier plan. Elle accroît également sa participation aux programmes et initiatives de l’Union européenne, et renforce la mobilité et l’accueil pour les étudiants et personnels.
Axe 2 - Participer pleinement aux révolutions de la science ouverte, du numérique et des données
L’université s’implique dans la révolution numérique qui donne une importance nouvelle aux données et à leur utilisation. Ainsi, Sorbonne Université se dote d’infrastructures de pointe, forme, sensibilise et développe la recherche autour du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle s’engage aussi en faveur d’usages raisonnés, exige plus de transparence et d’éthique, et promeut la science ouverte.
Axe 3 - Comprendre, apprendre et entreprendre dans un monde en transformation
Actrice incontournable du débat public, Sorbonne Université reste à la pointe de la connaissance et de sa diffusion à l’ensemble de ses étudiants. Porteuse d’expertises et capable d’agilité pour répondre aux attentes et aux questions que se pose la société, elle adapte sa pédagogie, accompagne et encourage l’entrepreneuriat et dynamise l’innovation. Elle est ainsi en capacité d’accompagner et d’éclairer la société dans les défis qu’elle relève : globalisation, mobilité, révolution numérique, mutations démographiques et sanitaires, transition environnementale...
Axe 4 - Installer la nouvelle université et affirmer son identité
Les valeurs de Sorbonne Université, en tant qu’université publique de rang mondial ouverte à tous, et son modèle singulier – une université forte avec des facultés fortes – la positionnent en tant qu’institution nouvelle et unique. C’est sur ce socle qu’elle bâtit une identité lisible et visible, tout autant qu’elle rassemble, valorise et fait vivre sa communauté – étudiants, personnels, alumni…
Le projet d’établissement définit les grandes orientations stratégiques de l’université pour cinq ans et mobilise toutes les ressources de l’université pour le mettre en œuvre, en particulier le partenariat fécond de l’Alliance Sorbonne Université (avec le Museum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Université de technologie de Compiègne (UTC), l’INSEAD, le Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et le France Education International (anciennement CIEP) ainsi que le CNRS, l’INSERM, INRIA et l’IRD.
Conçu de façon réaliste dans le temps, son calendrier de mise en œuvre rigoureux permettra la poursuite raisonnée des efforts de l’ensemble de la communauté, pour faire vivre et croître Sorbonne Université comme une université pluridisciplinaire de recherche de classe mondiale.